FILIPÉ - Introduction à la gestion de projet
Indice degli argomenti
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de gestion de projet en français.
A l'issue de ce cours, vous serez également en mesure :➤ de comprendre et utiliser des notions essentielles de gestion de projet en français,
➤ d'identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours de gestion de projet en français.
Prérequis et niveau de français
Gestion de projet : aucun niveau exigé dans la discipline.
Français : niveau A2 / B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
- Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
- Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 20 heures.
Ce module « Introduction à la gestion de projet » est constitué de 11 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription des vidéos
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la Séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !Les exposés scientifiques 🕑 23 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner les exposés scientifiques.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur les parties A ou B, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO PARTIE A - Michel Tollenaere - 15'
Contenu : Notion de projet ; production et projet ; périmètre produit, périmètre projet ; système d’information.
➤ VIDÉO PARTIE B - Mickaël Gardoni - 8'
Contenu : Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, cahier des charges ; organisation projet ; PEP, planning, budget, coûts.
Mots clés : Diagramme de Gantt, PERT, WBS, optimisation des ressources, ingénierie système, co-traitant, sous-traitant, jalon, MOA, MOE, étude de faisabilité, cahier des charges, ingénierie concourante.
Bon visionnage !
Les exercices de cette séance portent sur des thèmes généraux abordés dans les exposés vidéos (parties A et B).
Note : Il n'est pas nécessaire de visionner les exposés avant de réaliser les exercices.
Séance 0 : Mise en route 🕑 1h10 | 9 exercices | Niveau ★ et ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
Les exercices de cette séance portent sur des thèmes généraux abordés dans les exposés scientifiques (parties A et B).
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 0, vous serez capable de / d’ :
– employer des verbes construits avec des propositions
– construire des phrases en transformant un verbe en nom / un nom en verbe
– construire des phrases en utilisant des adverbes et des adjectifs
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 0.1 Définitions (verbes + préposition) 10' Comprendre le sens de certains verbes construits avec une préposition 0.2 Lexique : la nominalisation 15' Différencier le verbe et le nom, transformer un verbe en nom et inversement 0.3 Les adverbes en -ment 15' Identifier les adverbes formés à partir de l'adjectif
Identifier les adverbes formés à partir du féminin ou du masculin de l'adjectif
Identifier les adjectifs qui se terminent par une voyelle0.4 Les adverbes en -amment/ -emment 5' Découvrir la construction des adverbes en -amment/ -emment 0.5 Les adverbes : bilan 20' Compléter un texte avec des adverbes THÈMES TRAITÉS
- Certains verbes avec une préposition
- La nominalisation
- Les adverbes en –ment / -amment et –emment
La partie A est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo partie A qui présente les concepts et étapes de la gestion de projet. Ces concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE A :
1. Présentation
2. Historique
3. Exemples
4. Notion de projet
5. Production de projet
6. Périmètre produit et projet
7. Périmètre produit
8. Périmètre projet
9. Du besoin exprimé au produit final
10. Système d’informationActivités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Les séquences vidéo sont intégrées aux activités pédagogiques afin de faciliter votre travail. Vous avez donc accès au contenu scientifique au fur et à mesure de votre progression.
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance A.1 : Présentation | Historique 🕑 1h35 | 11 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.1 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquences 1 et 2 - Durée 3'38.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– énumérer les étapes chronologiques de la mise en place des techniques de gestion de projet
– utiliser les nombres cardinaux en donnant une explication chronologique ou en faisant des repères historiques
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
– utiliser l’antériorité et la postériorité en énumérant des faits chronologiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h35' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 Compréhension 1 et 2 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.2 Les nombres ordinaux 10' Repérer et écrire les nombres ordinaux A.1.3 Chronologie 5' Classer dans l'ordre des périodes historiques A.1.3bis Repères historiques 15' Associer les définitions et les repères historiques A.1.4 Expression du temps 10' Identifier l'antériorité et la postériorité en français A.1.5 Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.6 Définitions 1 5' Associer les verbes rencontrés dans l'exposé à leurs définitions A.1.6bis Lexique en contexte 1 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Compléter un texte avec des verbes, selon le contexteA.1.7 Définitions 2 5' Identifier le sens de termes propres à la gestion de projet A.1.7bis Lexique en contexte 2 5' Choisir des termes propres à la gestion de projet en contexte A.1.8 Compréhension bilan 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et compléter un texte Thèmes traités
- Compréhension de l'exposé
- Les nombres ordinaux
- Ordre chronologique et repères historiques
- Antériorité/ postériorité en français
- Définitions des verbes et emploi en contexte
- Lexique propre à la gestion de projet
- Production écrite
Séance A.2 : Exemples🕑 1h | 6 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
La séance A.2 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquence 3 - Durée 2'02''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.2, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– distinguer différents types de projets
– écrire les nombres cardinaux en lettres
– différencier les nombres ordinaux aux nombres cardinaux
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.2.1 Compréhension 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.2.2 Les nombres cardinaux 10' Repérer et écrire les nombres cardinaux en chiffres et en lettres A.2.3 Dictée de nombres 5' Identifier les nombres dans un audio A.2.4 Nombres ordinaux et cardinaux 20' Identifier les nombres ordinaux et cardinaux dans les phrases énoncées oralement A.2.5 Définitions 5' Identifier le sens de termes propres à la gestion de projet A.2.6 Types de projets 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Les nombres cardinaux en chiffres et lettres
- Dictée de nombres
- Lexique de la gestion de projet
Séance A.3 : Notion de projet 🕑 1h05 | 7 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquences 4 et 5 - Durée 3'19''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.3, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– énumérer les caractéristiques d’un projet
– distinguer la notion projet à la notion de production
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h05' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.3.1 Compréhension 1 et 2 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.3.2 Reconstitution de phrase 15' Identifier la syntaxe et faire de la discrimination auditive A.3.3 Définitions 5' Acquérir du lexique en contexte A.3.3bis Lexique en contexte 5' Acquérir du lexique en contexte A.3.4 Définitions : expressions 5' Acquérir du lexique en contexte A.3.5 Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.3.6 Compréhension bilan 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Syntaxe et discrimination auditive
- Lexique : définitions et lexique en contexte
- Compréhension générale : production écrite
Séance A.4 : Périmètres produit et projet 🕑 1h40 | 7 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquences 6, 7 et 8 - Durée 4'46''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– identifier les périmètres du projet
– identifier les fonctions de chaque périmètre du projet
– définir la description du projet et énumérer l’outil qui permet de la mettre en place
– identifier les activités qui constituent la décomposition du projet
– énumérer les caractéristiques d’une activité
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.4.1 Compréhension 1 et 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.2 Compréhension 3 25' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.2bis Compréhension 4 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.3 Compréhension 5 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Lister les informations attenduesA.4.4 Prise de notes 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Lister les informations attenduesA.4.5 Définitions 10' Acquérir du vocabulaire en contexte A.4.6 Dictée : les activités 15' Repérer des information lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Discrimination auditive
- Production écrite
- Prise de notes
- Lexique : définitions
- Dictée
Séance A.5 : Besoin et produit final 🕑 1h05 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquences 9 et 10 - Durée : 2'32''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.5, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– construire des phrases en utilisant les adverbes
– Identifier le contraire des adverbes
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h05' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.5.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.2 Le sens des adverbes 1 10' Identifier le sens des adverbes
Utiliser les adverbes dans un texteA.5.2bis Le sens des adverbes 2 5' Identifier les sens contraires d’un adverbe A.5.3 Dictée : Besoin exprimé - Produit final 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.4 Compréhension de l'exposé 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.5 Définitions 5' Associer des expressions à leurs définitions A.5.6 Compréhension bilan 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Adverbes : sens et utilisation
- Antonymes
- Dictée
- Lexique : définitions
- Production écrite
La partie B est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur un exposé scientifique vidéo qui présentent les concepts et étapes de la gestion de projet. Les concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE B :
1. Maître d’ouvrage, maître d’œuvre
2. Cahier des charges
3. Organisation projet
4. Équipe projet
5. Plan d’exécution du projet (PEP)
6. Diagramme de Gantt
7. Chemin critique
8. Diagramme de Pert
9. Budget
10. Coûts
11. Cumul de coûts
12. Résumé
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Les séquences vidéo sont intégrées aux activités pédagogiques afin de faciliter votre travail. Vous avez donc accès au contenu scientifique au fur et à mesure de votre progression.
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance B.1 : MAO / MOE et Cahier des charges 🕑 40 min | 4 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.1 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B, séquences 1 et 2 - Durée 1'00''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– identifier les différentes étapes d’un projet
– identifier les acteurs impliqués à chaque étape du projet et définir leurs rôles
– décrire le document permettant de contractualiser les échanges entre les acteurs impliqués dans les étapes du projet
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Compréhension 1 et 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.1.2 Définition 1 15' Définir certaines expressions liées à la gestion de projet B.1.3 Définition 2 5' Acquérir du vocabulaire lié à la gestion de projet B.1.4 Acteurs et étapes du projet 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Lexique en contexte et définitions
- Les étapes de la gestion de projet
Séance B.2 : Organisation d'un projet 🕑 55 min | 6 exercices | Niveau ★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.2 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B, séquences 3 et 4 - Durée 2'38''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– identifier qui met en place une organisation projet
– définir l’ingénierie séquentielle et concourante
– expliquer le changement de l’ingénierie séquentielle au profit de celle concourante
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Prise de notes 15' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute B.2.2 Définitions 5' Employer le vocabulaire adapté en parlant de la gestion de projet B.2.3 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.2.4 Définitions : types d'ingénierie 5' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute B.2.5 Compréhension 2 5' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute B.2.6 Lexique : la nominalisation 10' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Prise de notes
- Lexique en contexte et définitions
- Compréhension de l’exposé
- Production écrite
- La nominalisation
Séance B.3 : Outils de mise en œuvre 🕑 55 min | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B, séquences 5 , 6, 7 et 8 - Durée 1'51''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– identifier le rôle du chef de projet
– énumérer les éléments qui constituent le plan d’exécution du projet
– identifier sous quelle forme se présente le planning
– expliquer pourquoi le jalon est utilisé dans le plan d’exécution du projet
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Compréhension 1 10' Identifier des mots clés lors d'une discrimination auditive B.3.2 Compréhension 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.3.3 Définitions 10' Associer des expressions de gestion de projet à leurs définitions B.3.4 Dictée - Diagramme de Gantt 15' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute B.3.5 Compréhension bilan 10' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Identification de mots clés : discrimination auditive
- Compréhension de l’exposé
- Lexique : définitions
- Dictée et production écrite
Séance B.4 : Budget et coûts 🕑 1h min | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B, séquences 9, 10 et 11 - Durée 2'00''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.4, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– définir le budget et identifier à quelle étape du projet, le chef de projet le définit
– définir le budget de référence et expliquer à quoi il sert
– énumérer dans quelles conditions l’équipe projet réalise le projet
– identifier et employer du lexique spécifique à la technique de gestion de projet
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.4.1 Compréhension 1 20' Repérer et sectionner des informations lors d'une activité d'écoute B.4.1.bis Compréhension 2 10' Repérer et sectionner des informations lors d'une activité d'écoute B.4.2 Définitions 10' Associer des mots de gestion de projet à leurs définitions B.4.3 Compréhension 3 10' Repérer et sectionner des informations lors d'une activité d'écoute B.4.4 Reconstitution de phrases 10' Repérer et sectionner des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Lexique : définitions
- Dictée et production écrite
- Syntaxe et discrimination auditive
Séance B.5 : Résumé 🕑 20 min | 2 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B, séquence 12 - Durée 1'00''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.5, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.5.1 Compréhension 1 10' Repérer et sectionner des informations lors d'une activité d'écoute B.5.2 Compréhension bilan 10' Repérer et lister des informations lors d'une activité d'écoute Thèmes traités
- Compréhension de l’exposé
- Production écrite
Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription des vidéos
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-