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Cours en ligne du Centre Universitaire d’Études Françaises.

DOIP : Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle de l'Université Grenoble Alpes

étudie les Constructions Locales Soutenables !

Bienvenue dans l'espace Moodle de l'ENSAG

L’ambition du projet Flexi TLV est de construire de nouveaux types de formations modulaires et orientées compétences, permettant d’envisager une « université de la formation tout au long de la vie », ancrée sur des modèles d’enseignement, de validation des acquis et de diplomation suffisamment flexibles pour accueillir de façon exhaustive les publics de formation tout au long de la vie.


Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France

Le dispositif FILIPÉ
Les modules multimédias proposés servent de support à l’enseignement du français de spécialité dans les universités scientifiques et technologiques en France ou à l’étranger.
Ils associent :
- des exposés scientifiques enregistrés ou filmés, dans plusieurs disciplines
- et des activités en français sous la forme d’exercices interactifs.

Le dispositif FILIPÉ propose :
- 10 modules en français scientifique et technique,
- 2 modules interculturels qui mettent l’accent sur la culture d’apprentissage en France.

Durée d'apprentissage
La durée moyenne de travail apprenant avec un module est de 20 heures.

➷ Objectifs
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédias, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique,
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française",
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

★ Contenus scientifiques et linguistiques

Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique.
Les modules proposés abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur. Ces ressources thématiques préparent l’étudiant à suivre et comprendre un cours dispensé à l'oral en français, en fonction de ses centres d’intérêt. L’étudiant doit au préalable avoir une connaissance minimum du contenu scientifique du domaine.
FILIPÉ s'adresse à des étudiants ayant un niveau A2 - B1 du Cadre Européen Commun de Référence.

⭮ Des parcours adaptables
Les modules FILIPE proposent des parcours d'apprentissage guidés et rythmés, sous la forme de séquences d'exercices. Nous conseillons d'effectuer les activités d'un module dans l'ordre proposé. Toutefois le parcours peut être adapté par l'étudiant ou le tuteur selon les besoins de l'étudiant ou le temps disponible.

❖ Modalités d’apprentissage
Les modules FILIPÉ sont pensés pour permettre un apprentissage
- en totale autonomie,
- en mode hybride : alternance de séances en autonomie et d’un accompagnement en présence.

Vidéo ou tutoriel interactif à venir

➤ Comment naviguer dans la plateforme, accéder aux modules et réaliser les activités pédagogiques.
➤ Comment travailler et réaliser un module FILIPÉ.

Vous êtes enseignant, tuteur ou accompagnateur
Des supports d'accompagnement sont mis à votre disposition pour faciliter :
- la scénarisation de l’accompagnement en mode hybride
- le suivi de vos apprenants

Un guide d'utilisation et des annexes pédagogiques sont mis à disposition des enseignants de français langue étrangère souhaitant utiliser FILIPÉ.

Des kits tutorats peuvent vous être transmis sur demande.
Chaque module est accompagné d’une documentation à destination de l’enseignant-tuteur. Ce « kit tutorat » comprend :
- le plan général des activités
- parfois un plan plus précis sur les objectifs linguistiques
- une proposition d’évaluation de fin de module sous forme papier et sa correction
- la transcription écrite du cours

Pour toute question contactez-nous : contact@e-filipe.org

 

Cours de langues destinés aux étudiants en Formation Continue.

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