Bonjour,
Le service only-office (édition collaborative des documents) sera en maintenance le lundi 7 octobre de 12h à 14h. Cette opération entraînera une impossibilité d'utilisation, pendant ce laps de temps, de OnlyOffice sur les plateformes Moodle et Chamilo.
Cordialement,
Bonjour,
Le service only-office (édition collaborative des documents) sera en maintenance le lundi 7 octobre de 12h à 14h. Cette opération entraînera une impossibilité d'utilisation, pendant ce laps de temps, de OnlyOffice sur les plateformes Moodle et Chamilo.
Cordialement,
FILIPÉ - Qualité et gestion de production
Topic outline
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France
Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant de qualité et de gestion de production. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus.
Prérequis et niveau de français
Pas de pré-requis dans la discipline.
Français : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.
Les activités d’évaluation
Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur.
Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur).
Durée d'apprentissage et organisation
Environ 17 heures.
Ce module « Qualité et gestion de production » est constitué de 12 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ Le plan général du module
➤ La transcription de l’exposé
➤ Le glossaire (partie A)
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons de consulter le glossaire avant la première écoute de la vidéo.
Il est recommandé de faire une séance complète du module (exemple : A1) par séance de travail.
N'hésitez pas à réécouter les enregistrements se rapportant aux exercices autant de fois que nécessaire.
Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bonne découverte !Les exposés scientifiques 🕑 33 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner les exposés scientifiques.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur les parties A ou B, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO PARTIE A - Michel INVERNIZZI - 20’
➤ VIDÉO PARTIE B - Jean-Pierre CALISTE - 13’
Bon visionnage !La partie A est constituée de 7 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur un exposé scientifique vidéo partie A qui présente le vocabulaire et concepts de base de la qualité. Ces concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé s
VIDÉO PARTIE A :
1. Introduction
2. Définition (1)
3. Définition (2)
4. Clients, organisme, fournisseur
5. Relations client-fournisseur
6. Processus
7. Cartographie de processus
8. Management de la qualité
9. Plan Do Check Act (PDCA)
10. Démarche d'assurance de la qualité (1)
11. Démarche d'assurance de la qualité (2)
12. Assurance de la qualité
13. Risques
14. Du bon usage des normes
15. Conclusion
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Séance A.1 : Définitions 🕑 2h50' | 15 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.1 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
1. Introduction
2. Définition 1/2
3. Définition 2/2
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier les temps et les formes des verbes
- Différencier l'injonction, l'iterrogation et l'énonciation
- Identifier du vocabulaire spécialisé
- Identifier quelques adjectifs et leur forme nominale
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H50 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 Compréhension globale : prise de notes 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.1.2 Compréhension globale : exercice 15' Vérifier la compréhension globale A.1.3 Prononciation 1/3 10' Faire de la discrimination auditive A.1.4 Introduction 10' Ordonner les informations entendues de l'exposé oral A.1.5 Prononciation 2/3 10' Repérer à l'oral et à l'écrit les temps et formes des verbes A.1.6 Prononciation 3/3 10' Repérer à l'oral le temps des verbes A.1.7 Intonation 10' Repérer à l'oral l'injonction, l'interrogation ou l'énonciation A.1.8 Lexique 10' Identifier et définir du vocabulaire : normes, ISO 9000, aptitude, caractéristique, satisfaire, exigence A.1.9 Définition : synonymes 10' Identifier les synonymes de certains mots A.1.10 Quelques adjectifs et leur forme nominale 10' Repérer des termes de l'exposé et leur déclinaison (adjectif/nom) A.1.11 Caractéristiques et exigences 10' Reconstituer l'ordre de l'exposé A.1.12 Caractéristique intrinsèque 1/2 10' Reconstituer des phrases de l'exposé A.1.13 Caractéristique intrinsèque 2/2 10' Repérer à l'oral l'interrogation ou l'énonciation A.1.14 Prise en compte des exigences 15' Compléter un extrait de l'exposé à l'écrit A.1.15 Lexique : recherche 15' Rechercher dans un dictionnaire des définitions et les noter Thèmes traités
- Compréhension globale, prise de notes
- Discrimination auditive, temps et formes des verbes
- Repérer à l'oral et à l'écrit les temps et formes des verbes
- Discrimination auditive : repérer à l'oral l'injonction, l'interrogation ou l'énonciation
- Lexique : définitions, synonymes
Séance A.2 : Qualité, client, organisme, fournisseur 🕑 1h05' | 4 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.2 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
4. Client - organisme - fournisseur
5. Relations client-fournisseur
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.2 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- dentifier des termes et ISO 9000
- Identifier l’infinitif de certains verbes
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H05 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.2.1 Compréhension globale : prise de notes 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.2.2 Définitions normalisées ISO 9000 10' Repérer des termes et leur associer une définition normalisée ISO 9000 A.2.3 Client - Organisme - Fournisseur 15' Repérer des mots dans l'exposé et les écrire A.2.4 Quelques verbes 10' Repérer des verbes et écrire leur infinitif A.2.5 Qualité et relation client - fournisseur 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes Thèmes traités
- Compréhension globale, prise de notes
- Définitions normalisées ISO 9000 (client, organisme, fournisseur, produit)
- Discrimination auditive et production écrite
- Quelques verbes et leur infinitif
- Dictée
Séance A.3 : Processus 🕑 2h à 2h20' | 9 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.3 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
6. Processus
7. Cartographie de processus
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.3 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Différencier l’indicatif et le subjonctif
- Identifier les pronoms relatifs simples et les expressions impersonnelles
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H05 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.3.1 Compréhension globale : prise de notes 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.3.2 Processus : exemple 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.3.3 Localisation 1/2 15' Identifier des termes de la localisation : localiser un objet ou un schéma, s'orienter, se repérer dans l'espace A.3.4 Localisation 2/2 5' Écrire des termes de la localisation entendus dans l'exposé A.3.5 Cartographie de processus 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.3.6 Subjonctif : sensibilisation 10' Repérer des expressions suivies du subjonctif présent A.3.7 Subjonctif : activités en ligne 10 à 30' Identifier la formation et le rôle du subjonctif A.3.8 Expressions impersonnelles 15' Identifier les expressions impersonnelles et leur construction A.3.9 Les pronoms relatifs : identification 20' Identifier les pronoms relatifs simples et expliquer leur utilisation Thèmes traités
- Compréhension globale, prise de notes
- Discrimination orale et production écrite
- La localisation : localiser un objet ou un schéma, s'orienter, se repérer dans l'espace
- Subjonctif : sensibilisation et activités sur Internet
- Expressions impersonnelles + infinitif ou + subjonctif
- Les pronoms relatifs simples : qui, que, où, dont
Séance A.4 : Management 🕑 1h10' | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.4 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
8. Management de la qualité
9. Plan Do Check Act (PDCA)
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier la nominalisation
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.4.1 Compréhension globale : prise de notes 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.4.2 Management de la qualité 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.4.3 Noms et verbes 1/2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.4 Noms et verbes 2/2 15' Repérer de certains noms et verbes A.4.5 Roue de Deming 10' Repérer des phrases dans l'exposé et les remettre en ordre A.4.6 PDCA 10' Identifier la traduction de verbes anglais en français Thèmes traités
- Prise de notes
- Discrimination orale et production écrite
- Nominalisation : repérage de certains noms et verbes
- Reconstitution de phrases
- Identifier la traduction de verbes anglais en français
Séance A.5 : Assurance de la qualité 🕑 2h10' | 12 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.5 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
10. Démarche d'assurance de la qualité 1/2
11. Démarche d'assurance de la qualité 2/2
12. Assurance de la qualité
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.5 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier les adverbes et leur sens - Différencier le passé récent, le présent progressif et le futur proche
- Identifier le contraire de certaines expressions
- Identifier le futur simple et sa construction
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H10 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.5.1 Compréhension globale : prise de notes 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.5.2 Sens des adverbes 10' Repérer quelques adverbes et leur sens et les écrire A.5.3 Sens contraires 10' Repérer des expressions de sens contraire A.5.4 Futur proche 10' Repérer et comprendre le futur proche A.5.5 Déroulement du temps (1) 10' Identifier les formes du passé récent, du présent progressif et du futur proche A.5.6 Déroulement du temps (2) 15' Ordonner chronologiquement les formes du passé récent, du présent progressif et du futur proche A.5.7 Démarche assurance qualité 1/3 10' Repérer et comprendre la fin de la séquence 10 A.5.8 Démarche assurance qualité 2/3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.5.9 Démarche assurance qualité 3/3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.5.10 Futur simple : repérage 10' Repérer des verbes au futur simple et les écrire A.5.11 Futur simple : formation 10' Identifier la formation du futur simple A.5.12 Futur simple : exceptions 10' Identifier la formation du futur simples des verbes irréguliers Thèmes traités
- Compréhension orale et prise de notes
- Quelques adverbes (de lieu, temps, fréquence, manière, quantité)
- Le futur proche
- Déroulement du temps (passé récent, présent progressif et futur proche)
- Le futur simple
- Discrimination orale et production écrite
Séance A.6 : Risques 🕑 45 min | 4 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.6 porte sur la compréhension de l'extrait de l'exposé :
13. Risques
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage À la fin de la séance A.6 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier du lexique spécialisé
- Identifier la nominalisation
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 45 min Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.6.1 Compréhension globale : prise de notes 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.6.2 Lexique : définitions 10' Repérer des termes de l'exposé et leur définition A.6.3 Noms et verbes 10' Repérer quelques verbes et noms A.6.4 Risques : production écrite 15' Repérer des termes de l'exposé et leur définition et les écrire Thèmes traités
- Compréhension orale et prise de notes
- Lexique : définitions
- Quelques verbes et noms (nominalisation)
- Production écrite : dictée
Séance A.7 : Usages des normes 🕑 55 min | 6 exercices | Niveau ★ à ★★ +Présentation de la séance
La séance A.7 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
14. Du bon usage des normes
15. Conclusion
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.7 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier les principes d’utilisation de l’adjectif « tout »
- Identifier des verbes au subjonctif
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 55 min Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.7.1 Compréhension globale : prise de notes 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et prendre des notes A.7.2 Tout, toute, tous, toutes 10' Repérer et savoir utiliser l’adjectif « tout » A.7.3 Subjonctif 10' Repérer quelques verbes au subjonctif A.7.4 Application mesurée des normes 5' Ordonner des extraits de l'exposé A.7.5 Les normes 10' Compléter un extrait de l'exposé A.7.6 Temps des verbes 10' Repérer quelques temps de verbes extraits de l'exposé Thèmes traités
- Prise de notes
- L’adjectif « tout »
- Quelques verbes au subjonctif
- Quelques temps de verbes extraits de l'exposé
- Production écrite
La partie B est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur un exposé scientifique vidéo partie B qui présente la qualité et le système de production. Ces concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE B :
1. Introduction
2. Définition
3.Temps de fonctionnement
4. Temps de fonctionnement réel
5. Ishikawa - 5M
6. Cycle WV
7. Kaizen
8. Kaizen - Plan d'amélioration
9. Kaizen - QQOQCP
10. Kaizen - MUDA
11. Kaizen - GAMBA
12. Kaizen vs Réforme
13. Kaizen axe 1
14. Kaizen axe 2
15. Kaizen axe 3
16. Conclusion
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance B.1 : Définitions 🕑 1h25' | 6 exercices | Niveau ★★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.1 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
1. Introduction
2. Définition 1/2
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier du vocabulaire spécialisé
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H25 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Compréhension globale 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.1.2 Compréhension détaillée 20' Compléter un extrait de l'exposé à l'écrit B.1.3 Définition de la qualité 10' Reconstituer une phrase de l'exposé B.1.4 Lexique 1/2 10' Identifier des familles de mots B.1.5 Lexique 2/2 10' Identifier des termes de l'exposé et associer les synonymes B.1.6 Expression écrite : dictée de mots 20' Transcrire des extraits de l'exposé Thèmes traités
- Compréhension orale
- Reconstitution de phrases
- Lexique
- Production écrite : dictée
Séance B.2 : Temps de fonctionnement 🕑 1h20' | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.2 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
3. Temps de fonctionnement
4. Temps de fonctionnement réel
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier du vocabulaire spécialisé
- Identifier le pluriel de certains noms
- Identifier un verbe conjugué au présent de l'indicatif
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H20 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Compréhension globale 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.2.2 Expressions du registre oral 15' Associer des extraits audio et leurs transcriptions B.2.3 Lexique 10' Associer les mots à leur définition B.2.4 Pluriel des noms 15' Identifier le pluriel de certains noms B.2.5 Conjugaisons 15' Identifier et utiliser le présent de l'indicatif B.2.6 Dictée 15' Compléter des extraits de l'exposé à l'écrit Thèmes traités
- Compréhension orale
- Pluriel des noms
- Lexique : définitions
- Conjugaisons : indicatif présent
- Production écrite : dictée
Séance B.3 : Non-qualité 🕑 1h25' | 7 exercices | Niveau ★★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.3 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
5. Ishikawa - 5M
6. Cycle WV
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier du vocabulaire spécialisé
- Identifier les principes d'utilisation de l'adjectif interrogatif « quel, quelle, quels, quelles »
- Identifier les causes et leurs effets
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H25 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Adjectifs interrogatifs 5' Identifier les formes de l'adjectif interrogatif : « quel, quelle, quels, quelles » B.3.2 Mots contraires 10' Associer les antonymes B.3.3 Suite logique du discours 20' Ordonner les extraits audios de l'exposé B.3.4 Expressions idiomatiques 20' Repérer et définir des expressions idiomatiques B.3.5 Figures géométriques 10' Nommer des figures géométriques B.3.6 Causes et effets 10' Associez les causes avec les effets correspondants B.3.7 Vocabulaire : mots en « -tion » 10' Identifier les termes en « -tion » et compléter un extrait de l'exposé Thèmes traités
- Adjectifs interrogatifs
- Compréhension orale
- Lexique : antonymes, figures géométriques, termes en « -tion »
- Expressions idiomatiques
- Relation de causes à effets
Séance B.4 : Kaizen 🕑 1h35' | 10 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.4 porte sur la compréhension des extraits de l'exposé :
7. Kaizen
8. Kaizen - plan d'amélioration
9. Kaizen - QQOQCP
10. Kaizen - MUDA
11. Kaizen - GAMBA
12. Kaizen vs Réforme
13. Kaizen - axe 1
14. Kaizen - axe 2
15. Kaizen - axe 3
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.4 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier du vocabulaire spécialisé
- Identifier les différentes parties d’une phrase et les types de question
- Différencier les nombres cardinaux et les adverbes
- Employer l'adjectif « tout »
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H35 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.4.1 Compréhension globale 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.2 Orthographe : consonnes doubles 5' Faire de la discrimination auditive B.4.3 Sujet, verbe, complément 10' Identifier le sujet, le verbe et le complément dans une phrase B.4.4 Passé composé 10' Identifier le passé composé B.4.5 Nombres cardinaux et adverbes 10' Identifier la transformation des nombres cardinaux en adverbes B.4.6 Questions de type QQOQCP 5' Identifier les questions de type « QQOQCP » B.4.7 Kaizen vs Réforme 10' Reconstituer des phrases de l'exposé B.4.8 Kaizen - axe 2 15' Compléter un extrait de l'exposé à l'écrit B.4.9 Kaizen - axe 3 10' Reconstituer des phrases de l'exposé B.4.10 L'adjectif « tout » 5' Utiliser les différentes formes de l'adjectif « tout » Thèmes traités
- Orthographe : consonnes doubles
- Syntaxe : sujet, verbe, complément
- Conjugaison : passé composé
- Formes de l'adjectif « tout »
- Mots interrogatifs : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi
- Nombres cardinaux et adverbes
Séance B.5 : Conclusion 🕑 20 min | 2 exercices | Niveau ★ à ★★ +Présentation de la séance
La séance B.5 porte sur la compréhension de l'extrait de l'exposé :
16. Conclusion
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.5 vous serez capable de / d’ :
- Repérer les informations essentielles lors d'une présentation orale
- Identifier le sens contraire des adverbes
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20 min Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.5.1 Adverbes : antonymes 10' Trouver et orthographier les antonymes B.5.2 Conclusion 10' Reconstituer la conclusion de l'exposé Thèmes traités
- Adverbes : antonymes
- Reconstitution de phrase
Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ Le plan général du module
➤ La transcription de l’exposé
➤ Le Glossaire (Partie A)
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires en ligne
Pour vous aider dans votre travail, nous recommandons les dictionnaires ou encyclopédies suivants :
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Le grand dictionnaire terminologique
-