FILIPÉ - Développement durable et enjeux de l'énergie
Aperçu des sections
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant du développement durable et des enjeux de l'énergie. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus.
Les objectifs spécifiques de ce module sont :
➤ identifier la structure du discours
➤ repérer les mots clés du discours
➤ savoir interpréter un graphique
➤ acquérir du vocabulaire scientifique
Prérequis et niveau de français
Pas de pré-requis dans la discipline.
Français : B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
- Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
- Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 20 heures.
Ce module « Développement durable et enjeux de l’énergie » est constitué de 19 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la Séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !Les exposés scientifiques 🕑 17 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, visionnez les exposés scientifiques.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur les parties A ou B, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO PARTIE A - Bertrand GUILLAUME - 7'
Contenu : Cet exposé sur la notion de Développement durable introduit les éléments principaux du concept.
Mots clés : Développement durable, environnement, biosphère, croissance, richesse, équité.
➤ VIDÉO PARTIE B - David PROULT - 10’
Contenu : Enjeux de l'énergie.
Bon visionnage !
La partie A est constituée de 10 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo partie A qui présente les concepts du développement durable.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE A :
- 1. Conférencier
- 2. Sommaire
- 3. Introduction
- 4. Les 3 dimensions du développement durable
- 5. Premier déséquilibre
- 6. Deuxième déséquilibre
- 7. Dégradation de l’environnement
- 8. Biosphère II
- 9. Biosphère I
- 10. Une réponse possible
- 11. Une autre piste
- 12. Une répartition de la richesse
- 13. Modalités de décision
- 14. ConclusionActivités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.Faites les exercices dans l'ordre proposé.
Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Séance A.0 : Compréhension globale 🕑 20 min | 6 exercices | Niveau ★ et ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance A.0 porte sur la compréhension globale de la totalité de l'exposé :
Partie A « Développement Durable » - Durée : 7’32’’.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 0, vous serez capable de / d’ :
– faire une discrimination auditive lors d’une activité d’écoute
– identifier lorsqu’un qu’un verbe a une construction pronominale ou pas
– énumérer, poser une question ou faire une injonction en respectant l’intonation de la voix
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.0.1 Prononciation 1/4 2' Faire une discrimination auditive lors d’une activité d’écoute A.0.2 Prononciation 2/4 2' Identifier la construction des verbes pronominaux A.0.3 Prononciation 3/4 3' Identifier les temps verbaux lors d’une activité d’écoute A.0.4 Prononciation 4/4 6' Définir la crise écologique et identifier son ampleur A.0.5 Inflexions 4' Identifier l’intonation de la voix lors d’une production orale A.0.6 Intonation 3' Différencier l’interrogation, l’injonction et l’énumération Séance A.1 : Historique et concept 🕑 1h | 6 exercices | Niveau ★ à ★★ +Présentation de la séance
La séance A.1 porte sur la compréhension globale des extraits de l'exposé :
Partie A « Conférencier, Sommaire et Introduction » - Durée 58''
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1, vous serez capable de / d’ :
– repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– employer du vocabulaire en contexte, spécifique aux enjeux du développement durable
– employer les adverbes, les prépositions et les conjonctions de coordination
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 Repérage de mots clés 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.2 Compréhension auditive générale 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.3 Compréhension auditive détaillée 10' Repérer et écrire les nombres ordinaux
Acquérir du vocabulaire en contexteA.1.4 Compréhension auditive de dates 10' Écrire des nombres entendus lors d’une activité d’écoute A.1.5 Repérage de mots ciblés 10' Compléter un texte avec des prépositions, des adverbes ou des conjonctions de coordination A.1.6 Compréhension auditive détaillée 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Acquérir du vocabulaire en contexteSéance A.2 : Dimensions du développement durable🕑 1h | 9 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.2 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Trois dimensions, Premier déséquilibre, Deuxième déséquilibre » - Durée 1'10''
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.2, vous serez capable de / d’ :
– utiliser des verbes et leurs substantifs
– employer du vocabulaire en lien avec le développement durable
– énumérer les nationalités de certains pays européens
– lire et interpréter un diagramme
– identifier et classer les plus grands pays consommateurs d’énergie dans le monde
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.2.1 Lecture d'une représentation graphique 2' Interpréter un diagramme A.2.2 Exploitation d'une représentation graphique 10' Interpréter un diagramme
Acquérir du vocabulaire en contexteA.2.3 Classement du vocabulaire par catégorie 5' Catégoriser des expressions de contexte en lien avec le développement durable A.2.4 Famille de mots (verbes et substantifs) 5' Employer les verbes et leurs substantifs A.2.5 Synonymes de verbes 10' Associer des verbes à leur synonymes A.2.6 Pays européens 3' Identifier certains pays européens A.2.7 Pays, habitants et langues 5' Écrire le masculin et le féminin des nationalités de certains pays européens
Écrire les langues officielles de certains pays européensA.2.8 Comparatifs 10' Identifier les pays qui consomment le plus d’énergie dans le monde
Comparer et classer du plus grand au plus petit les pays consommateurs d’énergieA.2.9 Compréhension détaillée d'une carte géographique 10’ Interpréter les informations d’une carte géographique
Comparer le PIB et la population d’un paysSéance A.3 : Impact des activités humaines 🕑 1h | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Dégradation de l'environnement » - Durée 0'41''
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.3, vous serez capable de / d’ :
– énumérer les conséquences des activités humaines sur l’écosystème
– utiliser les symboles chimiques sans recourir au nom
– mobiliser du vocabulaire en contexte lors d’une activité langagière
– employer les pronoms relatifs démonstratifs
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.3.1 Mémorisation des énoncés 10’ Identifier les conséquences des activités humaines sur la biosphère A.3.2 Éléments chimiques 10’ Associer les éléments chimiques à leurs symboles A.3.3 Mots croisés 15’ Utiliser du vocabulaire en contexte A.3.4 Pronoms relatifs 15' Employer les pronoms relatifs A.3.5 Pronoms démonstratifs 10' Utiliser les pronoms démonstratifs Séance A.4 : Services écologiques 🕑 1h20 | 8 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Biosphère II, Biosphère I » - Durée 1'00''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4, vous serez capable de / d’ :
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– construire des phrases en utilisant le conditionnel
– employer les voix actives et passives
– exploiter un graphique
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H20’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.4.1 Compréhension auditive détaillée 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.2 Dictée 10’ Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute A.4.3 Notions de durée ou de fréquence 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.4 Conditionnel 10’ Utiliser le conditionnel A.4.5 Emploi du conditionnel 10’ Identifier une hypothèse A.4.6 Acquisition du lexique 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.7 Voix passive 10’ Construire des phrases actives et passives A.4.8 Exploitation d'un graphique 10’ Interpréter un graphique Séance A.5 : Écologie industrielle 🕑 1h | 6 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
La séance A.5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Une réponse possible » - Durée 0'40''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.5, vous serez capable de / d’ :
– identifier des informations lors d’une activité d’écoute ou de lecture
– transformer un adverbe en adjectif
– utiliser les prépositions lors d’une activité langagière
– utiliser un nom en employant le genre qui lui correspond
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.5.1 Compréhension auditive et générale 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.2 Analyse de la phrase 1/2 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.3 Analyse de la phrase 2/2 10’ Repérer des informations lors d'une activité de lecture A.5.4 Adverbes et adjectifs 10’ Écrire des adjectifs à partir d’une liste d’adverbes A.5.5 Verbes et prépositions 10’ Associer des prépositions aux verbes qui leur conviennent A.5.6 Révision du vocabulaire 10’ Préciser le genre des noms Séance A.6 : Économie de fonctionnalité 🕑 40 min | 4 exercices | Niveau ★★ +Présentation de la séance
La séance A.6 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Une autre piste » - Durée 0'40''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.6, vous serez capable de / d’ :
– utiliser du vocabulaire en contexte
– différencier un produit d’un service
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.6.1 Acquisition du lexique 10’ Associer des termes à leurs définitions A.6.2 Compréhension générale 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Distinguer la vente de produit à la vente de servicesA.6.3 Acquisition de vocabulaire 10’ Identifier les produits qui appartiennent à l'électronique grand public A.6.4 Notions économiques 10’ Distinguer les secteurs d’activités de catégorie produit ou service Séance A.7 : Répartition de la richesse mondiale 🕑 1h | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.7 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Répartition de la richesse » - Durée 0'44''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.7, vous serez capable de / d’ :
– utiliser les expressions du passé, du présent et du futur
– identifier les grandes époques de la civilisation européenne
– construire des phrases et textes qui respectent la ponctuation
– énumérer l’ordre de développement des pays du monde
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.7.1 Orthographe 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.7.2 Repérage dans le temps 10’ Identifier les expressions du passé, du présent et du futur
Répéter les temps du passé, du présent et du futurA.7.3 Notions culturelles 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Ordonner les grandes époques de la civilisation européenneA.7.4 Ponctuation 10’ Utiliser la ponctuation pour structurer un texte A.7.5 Notions géographiques 10’ Classer les pays par ordre de développement Séance A.8 : Modes de gouvernance 🕑 1h | 8 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.8 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Modalité de décision » - Durée 0'57''
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.8, vous serez capable de / d’ :
– construire des phrases structurées
– différencier les types d’organisations internationales
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.8.1 Mémorisation des énoncés 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture A.8.2 Notions civiques 1/2 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.8.3 Cause positive et négative 10’ Employer les expressions exprimant le positif et le négatif A.8.4 Structure de la phrase 1/4 5’ Structurer des phrases A.8.5 Structure de la phrase 2/4 5’ Structurer des phrases A.8.6 Structure de la phrase 3/4 5’ Structurer des phrases A.8.7 Structure de la phrase 4/4 5’ Structurer des phrases A.8.8 Notions civiques 2/2 10’ Identifier les types d’organisations internationales Séance A.9 : Conclusion 🕑 1h45 | 4 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.9 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A « Conclusion » - Durée 0'38'
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.9, vous serez capable de / d’ :
– identifier et produire un discours structuré
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H45’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.9.1 Organisation du discours scientifique 15’ Identifier les différentes parties d’un discours A.9.2 Articulateurs 15’ Identifier les expressions d’articulation d’un discours A.9.3 Révision de vocabulaire 15’ Utiliser du vocabulaire en contexte A.9.4 Composition 60’ Rédiger un texte en respectant les étapes du discours La partie B est constituée de 9 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur un exposé scientifique vidéo qui présentent les concepts et étapes des enjeux de l’énergie.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE B :
1. Conférencier
2. Le défi énergétique pour le XXIème siècle
3. Aperçu de la situation énergétique aujourd’hui (1/2)
4. Aperçu de la situation énergétique aujourd’hui (2/2)
5. Et demain ?
6. Incertitudes sur l’ampleur de l’augmentation de la demande
7. Réserves mondiales en combustibles fossiles
8. L’effet de serre
9. Quels choix énergétiques pour un développement durable ?
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités
Faites les exercices dans l'ordre proposé.
Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance B.0 : Mise en route 🕑 1h10 | 8 exercices | Niveau ★ +Présentation de la séance
La séance B.0 porte sur la compréhension globale de la totalité de l'exposé :
Partie B « Enjeux de l'énergie » - Durée : 9’24’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.0, vous serez capable de / d’ :
– reconnaître les sons à l’oral et à l’écrit
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.0.1 Repérage de sons 1/8 5’ Faire de la discrimination auditive B.0.2 Repérage de sons 2/8 5’ Faire de la discrimination auditive B.0.3 Repérage de sons 3/8 5’ Faire de la discrimination auditive B.0.4 Repérage de sons 4/8 10’ Identifier le son [k] B.0.5 Repérage de sons 5/8 10’ Faire de la discrimination auditive B.0.6 Repérage de sons 6/8 10’ Identifier le son [ø] B.0.7 Repérage de sons 7/8 10’ Faire de la discrimination auditive B.0.8 Repérage de sons 8/8 10’ Identifier le son [e] Séance B.1 : Introduction 🕑 1h10 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.1 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Le défi énergétique pour le 21ème siècle » - Durée : 0’36’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1, vous serez capable de / d’ :
– rédiger une introduction de dissertation en intégrant ses différentes parties
– utiliser correctement les modes subjonctif, indicatif et conditionnel
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Compréhension générale 10’ Définir la notion d’« économie de l'énergie » B.1.2 Repérage de verbes 10’ Utiliser du vocabulaire en contexte B.1.3 Compréhension auditive détaillée 10’ Identifier les parties d’une introduction de dissertation B.1.4 Rédaction d'une introduction 10’ Rédiger une introduction de dissertation B.1.5 Subjonctif 10’ Identifier le subjonctif B.1.6 Locutions conjonctives et modes 10’ Différencier le subjonctif, l’indicatif et le conditionnel B.1.7 Analyse de temps 10’ Identifier différents temps Séance B.2 : Une situation énergétique marquée par la prédominance des énergies fossiles… 🕑 1h10 | 5 exercices | Niveau ★★ +Présentation de la séance
La séance B.2 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Aperçu de la situation énergétique aujourd’hui 1/2 » - Durée : 1’41’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2, vous serez capable de / d’ :
– expliquer les informations se trouvant dans un schéma graphique
– employer du lexique spécifique au système international
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Lecture d'une représentation graphique 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture B.2.2 Exploitation d'une représentation graphique 10’ Interpréter un schéma graphique B.2.3 Acquisition du lexique "Les unités de base du SI" 10’ Identifier les unités de base du système international B.2.4 Acquisition du lexique "Les unités dérivées du SI" 10’ Utiliser du lexique en contexte (système international) B.2.5 Dictée 20’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Séance B.3 : … et un accès inégalitaire à l’énergie 🕑 1h10 | 10 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Aperçu de la situation énergétique aujourd’hui 2/2 » - Durée : 0’35’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3, vous serez capable de / d’ :
– utiliser du lexique de substitution pour parler de quantité
– construire des phrases structurées
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Notions géographiques, pays du monde 15’ Définir la position géographique des pays B.3.2 Produits et dividendes 10’ Utiliser du lexique de substitution pour parler de quantité B.3.3 Phrase dans le désordre 1/7 5’ Structurer une phrase B.3.4 Phrase dans le désordre 2/7 5’ Structurer une phrase B.3.5 Phrase dans le désordre 3/7 5’ Structurer une phrase B.3.6 Phrase dans le désordre 4/7 5’ Structurer une phrase B.3.7 Phrase dans le désordre 5/7 5’ Structurer une phrase B.3.8 Phrase dans le désordre 6/7 5’ Structurer une phrase B.3.9 Phrase dans le désordre 7/7 5’ Structurer une phrase B.3.10 Mots croisés 10’ Utiliser du vocabulaire en contexte Séance B.4 : Transition 🕑 1h10 | 15 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Et demain ? » - Durée : 0’27’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.4, vous serez capable de / d’ :
– distinguer l’adverbe du verbe - voire et voir
– utiliser les préfixes du système international
– différencier l'échelle française de notation à l'échelle anglo-saxonne moderne
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.4.1 Compréhension auditive détaillée 7’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.2 Orthographe 8’ Distinguer l’adverbe du verbe - voire et voir B.4.3 Préfixes du système international 9’ Identifier les préfixes du système international B.4.4 Puissances de dix 6’ Distinguer l'échelle française de notation de l'échelle anglo-saxonne moderne B.4.5 Phrase dans le désordre 1/9 3’ Structurer une phrase B.4.6 Phrase dans le désordre 2/9 3’ Structurer une phrase B.4.7 Phrase dans le désordre 3/9 3’ Structurer une phrase B.4.8 Phrase dans le désordre 4/9 3’ Structurer une phrase B.4.9 Phrase dans le désordre 5/9 3’ Structurer une phrase B.4.10 Phrase dans le désordre 6/9 3’ Structurer une phrase B.4.11 Phrase dans le désordre 7/9 6’ Structurer une phrase B.4.12 Phrase dans le désordre 8/9 6’ Structurer une phrase B.4.13 Phrase dans le désordre 9/9 6’ Structurer une phrase B.4.14 Acquisition du lexique 10’ Utiliser du lexique en contexte B.4.15 Compréhension écrite et détaillée 3’ Utiliser du lexique en contexte Séance B.5 : Ampleur de l’augmentation de la demande, quelles incertitudes ? 🕑 1h10 | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Incertitudes sur l’ampleur de l’augmentation de la demande » - Durée : 0’57’’
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.5, vous serez capable de / d’ :
– s’entraîner à la présentation orale d’un graphique
– utiliser des données démographiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.5.1 Entraînement à la présentation orale d'un graphique 1/2 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Interpréter et commenter un graphiqueB.5.2 Compréhension orale détaillée d'un graphique 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.5.3 Entraînement à la présentation orale d'un graphique 2/2 15’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Commenter oralement un graphiqueB.5.4 Comprendre et suivre une consigne (notions démographiques) 20’ Compléter des informations démographiques B.5.5 Compréhension de texte 15’ Comprendre les mots clés et reformuler un texte Séance B.6 : Combustible fossile, quelles réserves ? 🕑 1h10 | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.6 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Réserves mondiales en combustible fossile » - Durée : 2’37’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.6, vous serez capable de / d’ :
– identifier les différentes parties d’un discours écrit
– construire un discours en respectant l’usage de la ponctuation
– s’entraîner à la présentation orale d’un graphique
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.6.1 Présentation orale d'un graphique à remettre dans l'ordre 1/2 15’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Réorganiser les différentes parties d’un texteB.6.2 Présentation orale d'un graphique à remettre dans l'ordre 2/2 20’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Réorganiser les différentes parties d’un texteB.6.3 Ponctuations d'un texte 20’ Réorganiser un texte en plaçant la ponctuation à sa place B.6.4 Entraînement à la présentation orale d'un graphique 10’ Commenter un graphique à l’oral B.6.5 Compréhension orale détaillée 15’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Séance B.7 : Réchauffement climatique, quelles perspectives ? 🕑 1h10 | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.7 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « L'effet de serre » - Durée : 1’21’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4, vous serez capable de / d’ :
– faire une production écrite ou orale en utilisant du lexique en contexte
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.7.1 Dictée 15’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.7.2 Mots croisés 20’ Utiliser du vocabulaire en contexte B.7.3 Compréhension de la structure de la phrase 1/3 10’ Utiliser du vocabulaire en contexte B.7.4 Compréhension de la structure de la phrase 2/3 10’ Utiliser du vocabulaire en contexte B.7.5 Compréhension de la structure de la phrase 3/3 15’ Utiliser du vocabulaire en contexte Séance B.8 : Conclusion 🕑 1h10 | 2 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.8 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie B « Quels choix énergétiques pour un développement durable » - Durée : 1’04’’.
Faites les exercices en réécoutant les vidéos si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.8, vous serez capable de / d’ :
– énumérer les mesures et proposer des solutions pour limiter la pollution
– produire un texte qui explique les conséquences du changement climatique
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.8.1 Compréhension orale détaillée d'une présentation graphique 10’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute
Identifier les solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serreB.8.2 Rédaction 60’ Décrire l'impact du changement climatique sur nos sociétés Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-