FILIPÉ - Cycle de l'eau et procédés de traitement
Aperçu des sections
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale de cours sur le traitement de l’eau. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique dans cette spécialité et à en expliquer les contenus.
A l'issue de ce cours, vous serez également en mesure :
➤ de comprendre et utiliser des notions essentielles de traitement de l’eau,
➤ d'identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours portant sur le traitement de l’eau.
Prérequis et niveau de français
Pas de pré-requis dans la discipline.
Français : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
- Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
- Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 20 heures.
Ce module « Cycle de l'eau et procédés de traitement » est constitué de 18 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de l’exposé partie A
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.
Nous vous conseillons de consulter le glossaire avant la première écoute de la vidéo.
Il est recommandé de faire une séance complète du module (exemple : A1) par séance de travail.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la Séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bonne découverte !Les exposés scientifiques 🕑 19 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner les exposés scientifiques.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur les parties A ou B, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO PARTIE A - Maurice NONUS - 8’ 09''
Contenu : Cette présentation succincte sensibilise à l'enjeu fondamental des ressources en eaux facilement disponibles et aux techniques d'exploitation et d'épuration que l'homme a développées pour exploiter au mieux cette ressource stratégique.
Après la présentation des ressources en eaux de la planète et de leur importance pour les organismes vivants, nous abordons la circulation des flux d'eau sur la planète au travers du cycle de l'eau et de ses changements d'état.
Nous présentons ensuite le captage, les circuits de distribution, la potabilisation puis la collecte des eaux usées au travers des réseaux d'égouts, qui acheminent ces effluents vers les stations d'épuration afin de les traiter avant leur restitution au milieu naturel. La diversité des pollutions fréquemment rencontrées en milieux aquatiques et la nature des polluants sont également abordées.
Mots clés : Ressources en eau, cycle de l'eau, circuit de l'eau, activités de l'homme et pollutions, pollutions biologiques, pollutions organiques, pollutions minérales.
➤ VIDÉO PARTIE B Agnès GUILLET - 11'11''
Contenu : Cette présentation décrit le traitement des eaux usées urbaines en station d’épuration.
À partir de la composition de l’effluent urbain à traiter, sont présentées les différentes opérations unitaires d’élimination des polluants.
Les prétraitements visent à éliminer les polluants particulaires grossiers et le traitement primaire des polluants les plus fins.
Interviennent ensuite des traitements pour éliminer les polluants dissous. Dans le cas des composés organiques biodégradables, les traitements biologiques sont les plus efficaces ; sont présentés, les traitements aérobies.
Enfin, sont données des indications sur le devenir des déchets produits par le traitement des eaux.
Bon visionnage !
La partie A est constituée de 13 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo partie A qui présente le cycle de l’eau et les procédés de traitement . Ces concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE A :
1. Cycle de l'eau et polluants - Introduction
2. Ressources en eau
3. Importance de l'eau
4. Cycle de l'eau
5. Circuit de l'eau
6. Pollution
7. Cycle de composés toxiques
8. Nature des polluants
9. ConclusionActivités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé.
Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance A.0 : Identifier le document 🕑 50 min | 2 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance A.0 porte sur la compréhension globale de l'exposé.
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.0, vous serez capable de / d’ :
- prendre des notes lors d’une présentation orale
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 50' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.0.1 Identification du document 30' Identifier le document A.0.2 Autoévaluation d’entrée 20' Prendre des notes sur le cours Séance A.1 : Comprendre globalement le cours 🕑 1h30' | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.1 porte sur la compréhension globale de l'exposé partie A.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1, vous serez capable de / d’ :
– reconnaître les expressions d’un même sujet
– s’entraîner à résumer une présentation
– identifier des illustrations adaptées à des partie du cours
– employer le futur proche et les adverbes en -ment
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H30 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 Quelles photos pour ce cours ? Chercher l’intrus 3' Trouver l’intrus A.1.2 Résumer le cours 20' Résumer le cours A.1.3 Illustration du cours 10' Identifier des illustrations adaptées à des partie du cours A.1.4 La relation professeur-étudiants 20' Identifier comment l’enseignant s’adresse aux étudiants dans ce cours A.1.5 Écouter les différentes prononciations 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.6 Les adverbes se terminant par « -ment » 3' Utiliser des adverbes en « -ment » A.1.7 Écouter différentes prononciations 1/2 12' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.8 Écouter différentes prononciations 2/2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.1.9 Distinguer le futur proche 10' Distinguer le futur proche Séance A.2 : Écouter et écrire des pourcentages 🕑 35 min | 4 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.2 permet de travailler sur les pourcentages.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.2, vous serez capable de / d’ :
– identifier des pourcentage lors d’une présentation orale
– écrire des pourcentages en chiffres
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 35' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.2.1 Écouter des pourcentages 6' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.2.2 Écriture des pourcentages en chiffres 9' Écrire des pourcentages en chiffres A.2.3 Écouter des pourcentages 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.2.4 Écrire des pourcentages en lettres 10' Écrire des pourcentages en chiffres Séance A.3 : Ressources en eau 🕑 40 min | 4 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 2 « Ressources en eau »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.3, vous serez capable de / d’ :
– employer un mot avec la forme verbale et nominale
– comprendre une présentation portant sur l’eau et la pollution
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.3.1 Lire des « camemberts » 10' Lire des graphiques chiffrés A.3.2 Comprendre globalement la séquence 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.3.3 Comprendre une partie de la séquence 5' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute A.3.4 Trouver un verbe à partir d’un nom 10' Distinguer le verbe et le nom (mots croisés) Séance A.4 : Importance de l’eau 🕑 30 min | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 3 « Importance de l’eau »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4, vous serez capable de / d’ :
– repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier du lexique en contexte
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 30’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.4.1 Comprendre globalement la séquence 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.2 Commentaire d’une diapositive 2' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute A.4.3 Définitions 12' Utiliser du vocabulaire en contexte A.4.4 Complétez une partie de la séquence 3' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.4.5 Comparer des choses 6' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute (comparaisons) Séance A.5 : Cycle de l'eau 🕑 40 min | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 4 « Cycle de l’eau »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.5, vous serez capable de / d’ :
– repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier du lexique en contexte
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.5.1 Compréhension globale de la séquence 5' Observer le cycle de l’eau
Repérer des informations lors d'une activité d'écouteA.5.2 Compréhension globale de la séquence 12' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.3 Comprendre les verbes 10' Identifier du lexique en contexte A.5.4 Distinguer le temps des verbes 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.5.5 Distinguer le temps des verbes 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute Séance A.6 : Circuit de l'eau 🕑 35 min | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.6 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 5 « Circuit de l’eau »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.6, vous serez capable de / d’ :
– observer le circuit de l’eau
– identifier les étapes du circuit de l’eau
– identifier le temps des verbes lors d’une présentation
– identifier la structure d’une présentation
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 35’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.6.1 Comprendre globalement la séquence 5' Observer le circuit de l’eau A.6.2 Trouver l’intrus 5' Identifier l’intrus dans les éléments sonores écoutés A.6.3 Structurer une présentation orale 1/4 5' Identifier les étapes du circuit de l’eau A.6.4 Structurer une présentation orale 2/4 5' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute A.6.5 Structurer une présentation orale 3/4 5' Identifier le temps d’un verbe lors d’une activité d’écoute A.6.6 Structurer une présentation orale 4/4 5' Identifier les différentes parties d’une présentation A.6.7 Écouter différentes prononciations 5' Discrimination auditive Séance A.7 : Différencier les mots en écoutant ou en écrivant 🕑 40 min | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.7 porte sur la compréhension globale de l'exposé.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.7, vous serez capable de / d’ :
– distinguer les différents sons lors d’une activité d’écoute
– repérer les son [o], [u] et [ø]
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.7.1 Les sons "eau [o]" et "ou [u]" 6' Faire de la discrimination auditive A.7.2 Le son [o] 4' Identifier 4 façons différentes d’écrire le son [o] A.7.3 Les sons "eau [o]" et "eux [ø]" 6' Différencier "eau [o]" et "eux [ø]" A.7.4 Les sons "eau" et "on" 6' Différencier les sons "eau" et "on" A.7.5 "nôtre" et "notre" 12' Différencier "nôtre" et "notre" A.7.6 Le son [o] dans les mots 6' Identifier le son [o] dans les mots Séance A.8 : Pollutions 🕑 35 min | 4 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.8 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 6 « Pollution »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.8, vous serez capable de / d’ :
– définir la notion « pollution »
– énumérer les sources de pollution
– employer convenablement « qui » et « que »
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H05 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.8.1 Comprendre globalement la séquence 10' Identifier les différents types de pollution A.8.2 Comprendre plus précisément la séquence 1/2 10' Observer les sources de pollution A.8.3 Comprendre plus précisément la séquence 2/2 10' Identifier les origines des pollutions A.8.4 Utiliser « que » ou « qui » 5' Faire de la discrimination auditive en identifiant « qui » ou « que » Séance A.9 : Cycle des composés toxiques 🕑 1H10' | 9 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.9 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 7 « Cycle des composés toxiques »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.9, vous serez capable de / d’ :
– identifier les cycles des composés toxiques
– identifier et écrire du lexique en contexte
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H10’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.9.1 Comprendre globalement la séquence 1/3 4' Identifier le cycle des composés toxiques A.9.2 Comprendre globalement la séquence 2/3 6' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.9.3 Comprendre globalement la séquence 3/3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.9.4 Trouver un verbe à partir d’un nom 1/2 10' Identifier du lexique en contexte (mots croisés) A.9.5 Trouver un verbe à partir d’un nom 2/2 12' Identifier du lexique en contexte (mots croisés) A.9.6 Comprendre le vocabulaire 1/2 5' Identifier du lexique en contexte A.9.7 Comprendre le vocabulaire 2/2 6' Identifier et écrire du lexique en contexte A.9.8 Remplacer un verbe par d’autres verbes 5' Identifier et écrire du lexique en contexte A.9.9 Remplacer un mot par un autre mot 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute Séance A.10 : Nature des polluants 🕑 45 min | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.10 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 8 « Nature des polluants »
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.10, vous serez capable de / d’ :
– identifier la nature et le types de pollution
– identifier et écrire du lexique en contexte
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H05’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.10.1 Comprendre globalement la séquence 1/4 2' Identifier la nature des pollutions A.10.2 Comprendre globalement la séquence 2/4 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.10.3 Comprendre globalement la séquence 3/4 3' Identifier les pollueurs responsables de pollutions aux nitrates et aux phosphates A.10.4 Comprendre globalement la séquence 4/4 5' Faire de la discrimination auditive A.10.5 Identification des sources de pollution 6' Identifier les différentes sources de pollution A.10.6 Comprendre le vocabulaire 15' Identifier et écrire du lexique en contexte (mots croisés) Séance A.11 : Prise de notes 🕑 55 min | 5 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
La séance A.11 porte sur la compréhension globale de l’exposé partie A.
Nous vous recommandons de prendre vos notes sur une feuille libre.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.11, vous serez capable de / d’ :
– s’entraîner à la prise de note et comparer des prises de notes
– prendre des notes en utilisant les abréviation
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.11.1 Prendre des notes sur le cours 1/2 20' S’entraîner à la prise de notes A.11.2 Prendre des notes sur le cours 2/2 20' Comparer des prises de notes sur le cours A.11.3 Abréger les mots 1/3 4' Identifier des abréviations A.11.4 Abréger les mots 2/3 6' Identifier les techniques d’abréviation A.11.5 Abréger les mots 3/3 5' Identifier les abréviations Séance A.12 : Conclusion 🕑 25 min | 2 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
La séance A.12 porte sur la compréhension globale du cours « Cycle de l’eau ».
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.12, vous serez capable de / d’ :
– préparer une discussion portant sur l’eau et la pollution
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 25' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.12.1 Phrase à remettre en ordre 4' Réorganiser une phrase A.12.2 Préparer une discussion sur l’eau et la pollution 20' Discuter sur l’eau et la pollution La partie B est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur un exposé scientifique vidéo qui présentent les différentes opérations unitaires d’élimination des polluants. Les concepts sont abordés de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE B :
1. Introduction
2. Caractéristiques d'une eau usée
3. Chaîne globale du traitement des eaux usées
4. Première étape des traitements
5. Station de pompage
6. Dégrillage
7. Dessablage - dégraissage
8. Décantation
9. Deuxième étape
10. Traitement secondaire
11. Boues activées (1)
12. Boues activées (2)
13. Boues activées (3)
14. Lits bactériens et lits granulaires
15. Traitements tertiaires
16. Déchets solides (1)
17. Déchets solides (2)
18. Conclusion
19. Compléments
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé.
Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance B.0 : Prise de notes 🕑 20 min | 1 exercice | Niveau ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.0 porte sur la compréhension globale de l'exposé partie B.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.0, vous serez capable de / d’ :
– prendre des notes lors d’un exposé oral
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.0.1 Prise de notes 20' Prendre des notes sur le cours Séance B.1 : Phonétique et compréhension globale 🕑 1H20' | 10 exercices | Niveau ★★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.1 porte sur la compréhension globale de l'exposé partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1, vous serez capable de / d’ :
– comprendre des expressions qui sont spécifiques au traitement des eaux usées
– expliquer le procédé de traitement des eaux usées
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H20’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Discrimination phonétique (1/5) 5' Faire de la discrimination phonétique B.1.2 Discrimination phonétique (2/5) 5' Faire de la discrimination phonétique B.1.3 Discrimination phonétique (3/5) 5' Faire de la discrimination phonétique B.1.4 Discrimination phonétique (4/5) 5' Faire de la discrimination phonétique B.1.5 Discrimination phonétique (5/5) 10' Faire de la discrimination phonétique B.1.6 Compréhension globale (1/5) 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute.
Identifier les points d’arrivée des eaux uséesB.1.7 Compréhension globale (2/5) 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute.
Identifier les 2 étapes du traitement secondaireB.1.8 Compréhension globale (3/5) 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute.
Observer le principe du traitement par boues activéesB.1.9 Compréhension globale (4/5) 5' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute.
Identifier un autre type de traitement secondaire.B.1.10 Compréhension globale (5/5) 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute Séance B.2 : Lexique 🕑 1H40' | 10 exercices | Niveau ★★ +Présentation de la séance
La séance B.2 porte sur la compréhension globale de l'exposé partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2, vous serez capable de / d’ :
– identifier du vocabulaire spécifique au traitement des eaux usées
– identifier et écrire des noms et des verbes
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Lexique (1/4) 10' Associer du lexique à sa définition B.2.2 Lexique (2/4) 10' Associer du lexique à ses synonymes B.2.3 Lexique (3/4) 10' Associer du lexique à ses synonymes B.2.4 Lexique (4/4) 10' Associer du lexique à sa définition B.2.5 Familles de mots (1/6) 10' Distinguer le nom du verbe B.2.6 Familles de mots (2/6) 10' Distinguer les noms des verbes et inversement
Identifier les buts des deux premières étapes du traitementB.2.7 Familles de mots (3/6) 10' Distinguer les noms des verbes et inversement
Identifier les 3 étapes d’élimination des particulesB.2.8 Familles de mots (4/6) 10' Distinguer les noms des verbes et inversement B.2.9 Familles de mots (5/6) 10' Distinguer les noms des verbes et inversement B.2.10 Familles de mots (6/6) 10' Distinguer les noms des verbes et inversement Séance B.3 : Compréhension globale et grammaire 🕑 2H10' | 15 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.3 porte sur la compréhension globale de l'exposé partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3, vous serez capable de / d’ :
– comprendre un exposé portant sur le traitement des eaux usées
– travailler du lexique en contexte
– identifier et écrire des temps verbaux
– employer des pronoms relatifs
– utiliser la voix passive en respectant l’accord du participe passé
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H10' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Compréhension globale et grammaire (1/5) 10' Travailler du lexique en contexte B.3.2 Compréhension globale et grammaire (2/5) 10' Travailler du lexique en contexte B.3.3 Compréhension globale et grammaire (3/5) 5' Travailler du lexique en contexte B.3.4 Compréhension globale et grammaire (4/5) 10' Travailler du lexique en contexte B.3.5 Compréhension globale et grammaire (5/5) 10' Travailler du lexique en contexte B.3.6 Grammaire : adjectifs démonstratifs 5' Utiliser les adjectifs démonstratifs B.3.7 Grammaire : adverbes en -ment 10' Identifier les adverbes en -ment B.3.8 Grammaire : futur proche 10' Identifier et écrire des temps verbaux (futur proche) B.3.9 Grammaire : futur simple et futur proche 10' Identifier des temps verbaux B.3.10 Grammaire : accord du participe passé 10' Identifier l’accord du participe passé B.3.11 Grammaire : présentatif 10' Compléter des phrases avec « c’est » ou « ce sont » B.3.12 Grammaire : pronoms relatifs 10' Employer des pronoms relatifs B.3.13 Grammaire : la voix passive 5' Distinguer la voix active de la voix passive B.3.14 Grammaire : accord du participe passé à la voix passive 10' Utiliser la voix passive en respectant l’accord du participe passé B.3.15 Grammaire : accord du participe passé à la voix passive (futur) 5' Utiliser la voix passive en respectant l’accord du participe passé Séance B.4 : Synthèse et argumentation 🕑 1H45 min | 9 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
La séance B.4 porte sur la compréhension de l'exposé partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.4, vous serez capable de / d’ :
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– utiliser du vocabulaire en contexte
– comprendre un exposé portant sur le traitement des eaux usées
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H45' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.4.1 Compréhension détaillée (1/8) 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.2 Compréhension détaillée (2/8) 10' Utiliser du vocabulaire en contexte B.4.3 Compréhension détaillée (3/8) 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.4 Compréhension détaillée (4/8) 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute B.4.5 Compréhension détaillée (5/8) 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.6 Compréhension détaillée (6/8) 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute B.4.7 Compréhension détaillée (7/8) 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute B.4.8 Compréhension détaillée (8/8) 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.9 Structure de l'exposé 10' Utiliser du vocabulaire en contexte Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de l’exposé partie A
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-