FILIPÉ - Cinématique du point
Aperçu des sections
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours en français. Il vous permettra de comprendre un cours de mécanique en :
- vous familiarisant avec le vocabulaire des mathématiques utilisé en mécanique
- améliorant vos capacités de compréhension orale (lexique, syntaxe, discrimination auditive)
- améliorant vos capacités d'expression écrite
Prérequis et niveau de français
Mécanique, cinématique du point : niveau Licence 3 / Master 1.
Français : niveau A2 / B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
- Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
- Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 20 heures.
Ce module « Cinématique du point » est constitué de 7 séances et 3 évaluations.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
- le plan général du module
- la transcription de la vidéo
- le glossaire
Caractères spéciaux en français
- Tutoriel installation langue et clavier français
- Les lettres avec accents et ponctuation en français
⭮ Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la Séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !L'exposé scientifique 🕑 21 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner l'exposé scientifique.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur VIDÉO, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO - Michèle GUIGON
Plan de l'exposé scientifique
1. Présentation
2. Introduction
3. Le repérage en coordonnées cartésiennes (1)
4. Le repérage en coordonnées cartésiennes (2)
5. Équation de la trajectoire
6. Notion d’abscisse curviligne
7. Notion de vitesse
8. Équation de la vitesse dans le plan
9. Exemple de calcul de la vitesse
10. Notion d’accélération
11. Exemple de calcul de l’accélération
12. Mouvement rectiligne uniforme
13. Mouvement rectiligne uniformément accéléré
14. Mouvement rectiligne uniformément décéléré
15. Conclusion
➤ Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Bon visionnage !
Séance A - Introduction 🕑 2h30 | 9 exercices | Niveau ★ et ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance A porte sur la compréhension globale de l'exposé :
Séquences 1 à 15 - Durée 21'
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A, vous serez capable de / d’ :
– reconnaître et écrire des lettres entendues
– associer des lettres grecques à leur prononciation et leur désignation conventionnelle
– reconstituer la légende d’un graphique
– identifier et utiliser du lexique en contexte
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 2H30' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1 Compréhension globale 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute A.2 Reconnaissance de lettres (1/2) 10' Reconnaître le son de lettres A.3 Reconnaissance de lettres (2/2) 20' Écrire une suite de lettres entendues A.4 Reconnaissance de mots 20' Écouter et identifier une suite de lettre A.5 Alphabet grec (1/2) 15' Associer des lettres grecques à leur prononciation A.6 Alphabet grec (2/2) 15' Associer des lettres grecques avec leur désignation conventionnelle ou possible en mécanique A.7 Lexique – axes 15' Reconstituer la légende d’un graphique A.8 Lexique – définitions (1/2) 20' Identifier du lexique en contexte A.9 Lexique – définitions (2/2) 20' Utiliser du lexique dans des mots croisés Séance B - Coordonnées cartésiennes et cylindriques 🕑 1h45 | 6 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance B porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 3 et 4
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B, vous serez capable de / d’ :
– associer des opérations à leur appellation
– écrire des opérations simples selon leur énonciation
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier du lexique du domaine de la cinématique
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H45' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1 Opérations et symboles 1/2 15' Associer des opérations à leur appellation B.2 Opérations et symboles 2/2 15' Écrire des opérations simples selon leur énonciation B.3 Discrimination auditive – coordonnées cartésiennes 20' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute B.4 Enchaînement des idées – mouvement 20' Identifier des contenus du cours B.5 Syntaxe – coordonnées cylindriques 20' Reconstituer les phrases suite à une activité d'écoute B.6 Lexique 20' Identifier du lexique Séance C - Trajectoire et abscisse curviligne 🕑 1h35 | 9 exercices | Niveau ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance C porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 5 et 6
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C, vous serez capable de / d’ :
– repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore
– associer des termes à leurs définitions
– identifier du lexique en contexte
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H35' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.1 Dictée – termes de physique 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute C.2 Reconstitution syntaxique – trajectoire 1/5 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.3 Reconstitution syntaxique – trajectoire 2/5 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.4 Reconstitution syntaxique – trajectoire 3/5 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.5 Reconstitution syntaxique – trajectoire 4/5 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.6 Reconstitution syntaxique – trajectoire 5/5 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.7 Dictée – trajectoire 25' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore C.8 Lexique – définitions 20' Associer des termes à leurs définitions C.9 Lexique – termes de cinématique 10' Identifier du lexique en contexte ÉVALUATION 1 🕑 1h15 | 5 exercices | Niveau ★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
L’évaluation 1 porte sur un extrait de l'exposé :
Séquences 1 à 6
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de l’évaluation 1, vous serez capable de / d’ :
– repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif EV.1.1 Compréhension globale 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.1.2 Discrimination auditive (1/2) 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.1.3 Discrimination auditive (2/2) 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.1.4 Compréhension détaillée 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.1.5 Prise de notes – dictée 20' Écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore Séance D – Notion de vitesse 🕑 1h30 | 9 exercices | Niveau ★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance D porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 7, 8 et 9
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance D, vous serez capable de / d’ :
– associer des équations aux phrases entendues
– reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore
– identifier comment introduire des hypothèses ou des conditions et leurs conséquences
– identifier une hypothèse ou une conséquence
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H30' Numéro Titre Durée Niveau Objectif D.1 Nomenclature en physique 5' Identifier la nomenclature utilisée dans le cours D.2 Discrimination auditive – expressions mathématiques 20' Associer des équations aux phrases entendues D.3 Reconstitution syntaxique – vitesse (1/4) 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore D.4 Reconstitution syntaxique – vitesse (2/4) 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore D.5 Reconstitution syntaxique – vitesse (3/4) 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore D.6 Reconstitution syntaxique – vitesse (4/4) 5' Reconstituer des phrases à partir d’un enregistrement sonore D.7 Raisonnement mathématique – données du problème 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute D.8 Raisonnement mathématique – hypothèses et conséquences (1/2) 10' Identifier comment introduire des hypothèses ou des conditions et leurs conséquences D.9 Raisonnement mathématique – hypothèses et conséquences (2/2) 15' Identifier une hypothèse ou une conséquence Séance E – Notion d’accélération 🕑 1h40 | 10 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance E porte sur la compréhension globale de l'exposé :
Séquences 10 et 11
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance E, vous serez capable de / d’ :
– sélectionner les informations essentielles lors d’une activité d’écoute
– identifier des lettres et des mots dans un enregistrement sonore
– retrouver des expressions qui permettent de s'appuyer sur des théorèmes ou des propositions supposées vraies
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif E.1 Lexique – accélération 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute E.2 Discrimination auditive – expressions de l’accélération 20' Associer des équations aux phrases entendues E.3 Raisonnement – théorèmes 20' Retrouver des expressions qui permettent de s'appuyer sur des théorèmes ou des propositions supposées vraies E.4 Reconstitution de texte 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute E.5 Discrimination auditive des lettres (1/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore E.6 Discrimination auditive des lettres (2/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore E.7 Discrimination auditive des lettres (3/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore E.8 Discrimination auditive des lettres (4/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore E.9 Discrimination auditive des lettres (5/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore E.10 Discrimination auditive des lettres (6/6) 2' Identifier des lettres et des mots selon l’enregistrement sonore ÉVALUATION 2 🕑 1h15 | 5 exercices | Niveau ★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
L’évaluation 2 porte sur un extrait de l'exposé :
Séquences 7 à 11 - Durée 21'
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de L’évaluation 2, vous serez capable de / d’ :
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif EV.2.1 Compréhension globale 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.2.2 Discrimination auditive (1/2) 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.2.3 Discrimination auditive (2/2) 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.2.4 Compréhension détaillée 20' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute EV.2.5 Prise de notes – dictée 20' Écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore Un peu de détente - 2' - Séance F - Mouvement rectiligne 🕑 1h30 | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance F porte sur porte sur la compréhension globale de l'exposé :
Séquences 12, 13 et 14
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance F, vous serez capable de / d’ :
– utiliser du lexique en contexte
– identifier et utiliser des verbes à partir de l’exposé
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H30' Numéro Titre Durée Niveau Objectif F.1 Compréhension détaillée – mouvement rectiligne 15' Identifier des notions de cours F.2 Lexique – synonymes 15' Utiliser du lexique en contexte F.3 Grammaire – verbes 20' Identifier et utiliser des verbes à partir de l’exposé F.4 Discrimination auditive 20' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute F.5 Restitution détaillée du cours 20' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute Séance G - Conclusion 🕑 1h15 | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance G porte sur la compréhension globale de l'exposé :
Séquence 15
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance G, vous serez capable de / d’ :
– reconstituer un plan d’un exposé
– associer des éléments à leur notion correspondante
– identifier des verbes ou des ensembles « sujet + verbe
– utiliser des connecteurs temporels
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif G.1 Restitution du plan du module 15' Reconstituer le plan d’un exposé G.2 Compréhension des notions 10' Associer des éléments à leur notion correspondante G.3 Compréhension des verbes 10' Identifier des verbes ou des ensembles « sujet + verbe » à partir d’un enregistrement sonore G.4 Connecteurs temporels 20' Utiliser des connecteurs temporels G.5 Dictée - conclusion 20' Écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore ÉVALUATION 3 🕑 1h15 | 5 exercices | Niveau ★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
L’évaluation 3 porte sur un extrait de l'exposé :
Séquences 12 à 15 - Durée 21'
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de L’évaluation 3, vous serez capable de / d’ :
– repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore
SOMMAIRE DÉTAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif EV.3.1 Compréhension globale 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute EV.3.2 Discrimination auditive (1/2) 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute EV.3.3 Discrimination auditive (2/2) 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute EV.3.4 Compréhension détaillée 20' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute EV.3.5 Prise de notes – dictée 20' Écrire un texte à partir d’un enregistrement sonore Un peu de détente - 2' - Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de la vidéo
➤ le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Document et sites complémentaires
➤ site sur les articulateurs logiques
➤ site sur l'alphabet grec
➤ site « Le conjugueur »
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-