Lexique pour aborder la recherche documentaire


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A

Archive ouverte

Réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert.
L'Archive Ouverte autorise aux chercheurs l’accès libre à leurs publications, via le dépôt de leur production scientifique sur un serveur configuré pour stocker leurs articles, déjà publiés (postpublications) ou non (pré-publications), mais également leurs autres travaux de recherche, ainsi que les thèses.
Exemple : HAL


Article

Texte  constituant une partie d'un journal, d'une revue.


B

Base de données

Conteneur d'informations en ligne permettant de trouver des références bibliographiques, des articles, des rapports...



Bibliographie

Terme qui désigne la connaissance, le recensement et la description des ressources documentaires liés à  un sujet.
Il existe plusieurs formes de bibliographie, notamment :
  • la bibliographie sélective : liste de références choisies sur un thème
  • la bibliographie analytique : présentant un bref résumé en plus des références.


C

Catalogue

Outil permettant de repérer un document dans le fonds d'une bibliothèque. Il comporte une description bibliographique des documents, leur localisation (salle, rayon, cote) et une indication sur sa disponibilité.
Il existe des catalogues collectifs regroupant les références de plusieurs bibliothèques (ex : Beluga, le catalogue des BU de l'UGA.)


Champ

Rubrique dans laquelle on précise un élément de la description : titre, auteur, sujet, nom de l’éditeur, date…


Classification

Système de classement des documents en libre-accès.


Corrélats

Termes utilisés dans les encyclopédies pour désigner les articles qui sont en lien les uns avec les autres.


Cote

Code qui détermine l’emplacement d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) reportés sur le document.


D

Dépouillement

Opération de repérage et de signalement des articles de périodiques afin d’intégrer leurs descriptions dans le catalogue d’une bibliothèque.


DOI

DOI (Digital Object identifier) : identifiant unique et pérenne pour un article scientifique en ligne.


E

EAN/ISBN

L’EAN (European Article Numbering) remplace l’ISBN depuis 2007. C’est un code international normalisé composé de 13 chiffres permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.


É

Édition

Ensemble des exemplaires imprimés à partir d’une même composition typographie. Quand un document est réédité chez le même éditeur avec des modifications on parle de nouvelle édition, d’édition revue et commentée.


E

Exemplaire

On parle des exemplaires d’un livre quand il s’agit exactement des mêmes objets (édités à partir de la même matrice).


F

Fonds documentaire

(fonds avec un s) : livres et périodiques possédés par une bibliothèque ou un centre de documentation.


I

Index

Liste alphabétique de mots traités dans un document, suivis d’une référence permettant de les localiser dans ce document.


Indexation

Phase de l’analyse documentaire qui permet d’affecter à un document un ou plusieurs descripteurs ou mots-clés pour décrire son contenu.


ISSN

International Standard Serial Number. Il concerne les périodiques depuis 1975. Il doit être visible sur la couverture du périodique et est composé de 2 segments de 4 chiffres.


L

Lexique

Liste de mots classés par ordre alphabétique correspondant aux notions les plus utilisées dans un domaine.


Libre-accès

Désigne dans les bibliothèques la mise à disposition directe de documents, à la différence des collections en magasin qui nécessitent l’intermédiaire du personnel pour en disposer.


M

Magasin

Locaux où sont conservés les documents qui ne sont pas laissés en accès-libre.


Manuel

Désigne les ouvrages de base rédigés à l’intention des étudiants de 1er cycle.


Monographie

Ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance.


Mots-clés

Mot ou groupe de mots choisi soit dans le titre, le résumé ou le texte d’un résumé ou le texte d’un document pour en caractériser le contenu. Souvent les mots-clés utilisés dans l’indexation proviennent de listes préétablies (répertoire ou thésaurus) et sont rassemblés dans la rubrique intitulée « sujet». La majorité des bibliothèques utilise le répertoire RAMEAU.


N

Notice

Ensemble des éléments présentant la description bibliographique d’un document (titre, nom de l’auteur, nom de l’éditeur…). La notice est l’unité de base d’un catalogue.


O

Opérateurs booléens

ET, OU, SAUF / AND, OR, NOT : permettent de combiner des mots-clés lors d'une recherche documentaire.



P

Périodique

Publications en série : revues, quotidiens, magazines… qui paraissent à des intervalles réguliers (tous les jours, tous les mois...)


Q

Quatrième de couverture

Dernière page d’un livre. Elle contient des informations telles que le résumé du contenu, des indications biographiques de l’auteur, l'ISBN...


R

Références bibliographiques

Citation d’un document permettant de l’identifier précisément. Elle peut signaler une monographie, un article de périodique … et obéit à la norme NF ISO 690 d'août 2010


S

Signalétique

Affichage permettant aux usagers de se repérer dans la bibliothèque et ses collections.


Silence documentaire

Lors d'une recherche documentaire, il peut y avoir peu de réponses, voire aucune. Soit la requête est mal formulée, soit le mot-clé est trop précis ou peu approprié. Solution : reformuler sa requête, changer de mot-clé, élargir sa recherche.


Sommaire

Récapitulatif de tous les articles, avec la pagination, que l’on trouve au début des périodiques.


T

Table des matières

Plan détaillé avec renvoi aux pages. On la trouve au début ou à la fin des ouvrages.


Thésaurus

Répertoire alphabétique de termes normalisés (dits aussi descripteurs) reliés entre eux par des relations sémantiques (génériques/spécifiques et associatives) qui permettent d’indexer en éliminant les synonymies et polysémies.


Troncature

Dans une recherche elle est utilisée pour remplacer des lettres manquantes. Elle est généralement représentée par un astérisque (*) ou un point d’interrogation (?).
Exemple : une recherche avec la troncature à handicap* permet d’obtenir des documents contenant les termes handicapé, handicaps, handicapant…



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