Ce cours est destiné aux étudiant-e-s ainsi qu'aux format·rice·eur·s qui participent aux UE 11&21 / français ; les objectifs sont de travailler des fondamentaux en français et de les aborder sous un angle de la didactique pour débuter dans le métier d'enseignant 1er degré

Ce cours rassemble les documents de l'ensemble des disciplines de la polyvalence enseignées en M1 PE MEEF.

Responsable des UE Polyvalence : Evelyne Chevigny (evelyne.chevigny@univ-grenoble-alpes.fr)

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage#/media/Fichier:Cumulus_cloud.jpg



L'UE aborde les connaissances théoriques en matière de connaissance du jeune enfants:développement moteur, langagier, psychologique, cognitif. Elle prend en compte la subjectivité du jeune élève, sa sensibilité mais aussi l'intersubjectivité enseignant/élève en lien avec les agirs de l'enfant.:
Les cours s'appuient sur la spécificité de la pédagogie en école maternelle : lien avec la famille, les organisation du temps, de l'espace et du groupe, les modalités d'apprentissage spécifiques., l'évaluation positive. Elle articule ses enseignements avec des exemples d'apports disciplinaires , SDL, Français ( langage, graphisme, écriture, littérature), Arts visuels, Education musicale,,EPS, SDE et Psychologie.
L'UE21 spécifique s'inscrit dans le cadre de l'UE21 "Enseigner les fondamentaux : français et mathématiques", et dans la partie "Français".
L'UE21 "Français" comporte deux volets complémentaires :
-un volet UE21 générique qui concerne tous les domaines du concours, du français et de son enseignement.
-un volet UE21 spécifique qui est centré sur les apprentissages fondamentaux de la lecture et l'écriture. Le point de départ "comment apprend-on à lire au CP?" nous amène à creuser la problématique de l'entrée dans l'écrit aux cycles 1 et 2 pour montrer les orientations actuelles en didactique du français (par ex. le fait de mobiliser les apports de la psychologie, le fait de mettre en place un enseignement explicite de la compréhension, ou encore de recourir à des entretiens métagraphiques).