FILIPÉ - Probabilités - modélisation et outils
Aperçu des sections
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Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de probabilités en français. Il vous aidera à :
➤ Comprendre et utiliser des notions essentielles de probabilités en français.
➤ Identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours de probabilités en français.
Prérequis et niveau de français
Probabilités : aucun niveau exigé dans la discipline.
Français : niveau A2 / B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.
Les activités d’évaluation
➤ Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
➤ Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur.
➤ Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)
Durée d'apprentissage et organisation Environ 20 heures.
Ce module « Probabilités - modélisation et outils » est constitué de 10 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ Le plan général du module
➤ La transcription de l’exposé
➤ Le glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.
Nous vous conseillons de consulter le glossaire avant la première écoute de la vidéo.
Il est recommandé de faire une séance complète du module (exemple : A1) par séance de travail.
N'hésitez pas à réécouter les enregistrements se rapportant aux exercices autant de fois que nécessaire.
Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bonne découverte !
Les exposés scientifiques 🕑 31 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner les exposés scientifiques.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur les parties A ou B, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnctivités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO PARTIE A : le cadre probabiliste - Michel DOISY - 17’39"
Maître de conférence en mathématiques à l'INP Toulouse. École Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT)
Contenu / Mots clés : Expériences aléatoires - Evenements - Axiome des probabilités - Calcul de probabilités - Variable aléatoire - Loi de probabilité - Espérance mathématique - Loi des grands nombres
➤ VIDÉO PARTIE B : un exemple de modélisation aléatoire- Jeanne Duvallet - 13’53"
Maître de conférence en mathématiques à l'INP de Grenoble. École Nationale Supérieure de Génie Industriel, Laboratoire GILCO (Gestion Industrielle et Conception Logistique)
Contenu / Mots clés : Expériences aléatoires - Événements - Axiome des probabilités - Calcul de probabilités - Variable aléatoire - Loi de probabilité - Espérance mathématique - Loi des grands nombres
Bon visionnage !
La partie A est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo partie A qui présente le cadre probabiliste.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE A :
1. Introduction
2. Expérience : jet de dés
3. Expérience : central téléphonique
4. Modélisation : jet de dés
5. Modélisation : central téléphonique
6. Le modèle probabiliste
7. Jet de deux dés
8. Jeu de pile ou face
9. Durée de vie d'un composant
10. La probabilité comme mesure
11. Définition axiomatique
12. Jeu pile ou face (suite)
13. Conséquences des axiomes
14. n jets de pile ou face
15. Variable aléatoire
16. Obtention du 6 (1)
17. Obtention du 6 (2)
18. Obtention du 6 (3)
19. Conclusion
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Séance A.0 : Mise en route 🕑 1h30 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.0 porte sur la compréhension globale de l'exposé scientifique : Partie A "Le cadre probabiliste" - Durée : 17'39"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner toute la partie A de l'exposé.
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.0, vous serez capable de / d’ :
- Poser des questions simples en respectant l’intonation
- Identifier des mots clés du domaine
- Reconstituer le plan de l’exposé
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H30 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.0.1 L’interrogation : question simple 15' Identifier les manières d’écrire une question simple. A.0.2 L’interrogation : intonation 10' Associer des intonations à des affirmations et des question A.0.3 Les mots interrogatifs : repérage 10' Reconnaître des mots interrogatifs A.0.4 Les mots interrogatifs : valeur 10' Déduire le mot interrogatif à utiliser avec le contexte de la phrase. A.0.5 Les adjectifs interrogatifs 15' Identifier les règles de conjugaison des adjectifs interrogatifs A.0.6 Introduction : mots clés 15' Identifier des mots clés dans l’énonciation de phrases extraites de l’exposé A.0.7 Introduction : plan 15' Repérer le plan de l’exposé énoncé grâce à des marqueurs temporels Thèmes traités
La question simple en français, intonation de la question
Les mots interrogatifs (où, quand, comment, combien) et adjectifs interrogatifs (quel, quelle)
Les marqueurs temporels (tout d’abord, puis, ensuite, enfin)
Séance A.1 : Expérience et modélisation 🕑 2h45' | 12 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.1 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Partie A, séquences 1 à 5 - Durée : 5'09"
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1, vous serez capable de / d’ :
- Employer le futur simple et identifier des verbes irréguliers
- Identifier du lexique spécialisé
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H45' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 Le futur simple : repérage 15' Associer les formes du futur simple et de l’infinitif aux verbes entendus A.1.2 Le futur simple : formation 10' Déduire la règle de conjugaison du futur simple A.1.3 Le futur simple : exceptions 15' Conjuguer des verbes irréguliers communs au futur simple A.1.4 Le futur simple : applications 20' Utiliser la règle de conjugaison du futur simple adéquate selon le groupe. A.1.5 Lexique : définitions 10' Identifier le sens de certains noms utilisés dans l’exposé scientifique A.1.6 Lexique : la nominalisation 15' Sensibiliser à la nominalisation en français qui permet d’associer un verbe à un nom A.1.7 Lexique : antonymes 10' Associer les préfixes in- / im- à une anthonimisation A.1.8 Lexique : définitions (divers) 10' Déduire le sens de certains mots utilisés dans l’exposé scientifique A.1.9 Modélisation : jet d'un dé 15' Réutiliser termes vus dans les exercices précédents ou entendus dans l’exposé A.1.10 La négation : rappel 15' Identifier la formation de la négation simple « ne … pas » et l’appliquer A.1.11 La négation : ne...jamais, aucun 15' Identifier des règles de négation. A.1.12 Modélisation : central téléphonique 15' Reconstituer des phrases extraites de l’exposé Thèmes traités
Le futur simple : repérage, formation et application
La négation simple, « ne ... jamais » et « ne … aucun »
Nominalisation : du nom au verbe
Antonymes et préfixes -in et -im
Séance A.2 : Modèle probabiliste et exemples 🕑 2h15' | 13 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.2 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé :
Partie A, séquences 6 à 9 - Durée : 3'59"
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.2, vous serez capable de / d’ :
- Identifier les lettres grecques et leur prononciation
- Identifier des symboles et notations mathématiques
- Repérer les informations essentielles lors d’une présentation orale
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.2.1 Les lettres grecs : énonciation 10' Associer des lettres grecques et leur énonciation en français A.2.2 Les lettres grecs : activité 10' Associer les lettres grecques et leur énonciation en français. A.2.3 Symboles et notations : les ensembles 15' Identifier du lexique en français à partir d’une représentation des éléments A.2.4 Couple, triplet 10' Associer des représentations mathématiques à leur expression en français A.2.5 Symboles et notations : application 10' Exprimer en français des notions mathématiques. A.2.6 Symboles et notations : les ensembles 15' Repérer l’énonciation de symboles mathématiques A.2.7 Lexique spécialisé 15' Identifier la définition des mots ou notions entendus dans l’exposé. A.2.8 Lexique : synonymes 10' Identifier le sens proche de certains verbes nommés « synonymes » A.2.9 Les nombres ordinaux 10' Écrire les nombres ordinaux en français A.2.10 Les fractions 15' Lier la représentation des fractions et la prononciation des numérateurs et dénominateur. A.2.11 Opérations mathématiques 10' Associer l’énonciation en français de symboles mathématiques couramment utilisés A.2.12 Opérations mathématiques 15' Identifier l’énonciation d’opérations mathématiques A.2.13 Opérations mathématiques :application 15' S’approprier le lexique des opérations mathématiques Thèmes traités
Énonciation des lettres grecques
Symboles et notations : les ensembles, appartenance et inclusion
Couple, triplet
Lexique spécifique
Quelques synonymes
Les nombres ordinaux et fractions
Les opérations mathématiques, signes et symboles
Séance A.3 : Définition axiomatique 🕑 2h30 à 3h | 12 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.3 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé :
Partie A,séquences 10 à 14 - Durée : 5'08"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 10 à 14 de la partie A.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.3, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Identifier le sens des mots
- Identifier du lexique spécialisé
- Identifier les expressions impersonnelles
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H40 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.3.1 La probabilité comme mesure 15' Identifier du vocabulaire à partir d’expression mathématiques. A.3.2 Symboles mathématiques 10' Associer le nom des symboles mathématiques en français. A.3.3 Léxique : Préfixes 15' Associer les préfixes -dé, -dés et -di, -dis à la formation d’un mot contraire A.3.4 Léxique : Définitions 10' Lier des mots et leur sens A.3.5 Jeu de pile ou face (suite) 15' Reconstituer l’ordre du texte en fonction du sens de l’exposé A.3.6 Verbes introducteurs 10' Reconnaître quelques verbes introducteurs à la 3ème personne du singulier A.3.7 Identification de mots clés 15' Repérer des mots clés dans l’énoncé scientifique A.3.7bis "n jets de pile ou face" 15' Repérer des mots clés dans l’énoncé scientifique A.3.8 Lexique :mots de la même famille 15' Repérer des termes d’un même champs lexical dans des séquences de l’exposé scientifique déjà travaillées. A.3.9 Subjonctif : sensibilisation 10' Repérer des formes du subjonctif et de l’infinitif A.3.9bis Subjonctif 10' Identifier la conjugaison de verbe au subjonctif A.3.10 Expressions impersonnelles 20' Identifier dans quelles situations utiliser le subjonctif ou l’infinitif Thèmes traités
Les symboles mathématiques
La morphologie des mots (Les préfixes -dé, -dés et -di, -dis)
Verbes introducteurs
Repérer des mots clés
Reconstituer des phrases
Le subjonctif
Les expressions impersonnelles
Séance A.4 : Variable aléatoire 🕑 2h25 | 12 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance A.4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Partie A, séquences 15 à 19 - Durée : 4'46"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 15 à 19 de la partie A.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.4, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Identifier les ensembles de nombres, les symboles mathématiques et les quantificateurs
- Identifier les connecteurs logiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H25 Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.4.1 Ordre de l'exposé 10' Identifier le rôle des connecteurs logiques ou grammaticaux dans l’ordonnancement des énoncés. A.4.2 Ensembles de nombres 10' Reconnaître la prononciation d’ensemble de nombres. A.4.2bis Ensembles de nombres 15' Identifier les notations de plusieurs ensembles de nombres. A.4.3 Pas tant...que 10' Identifier une forme difficile en français : « n’est pas tant que » et la comprendre. A.4.4 Les quantificateurs mathématiques 10' Reconnaître la signification des symboles mathématiques : les quantificateurs. A.4.5 Les quantificateurs et autres symboles 15' Associer des expressions mathématiques à leur expression orale en français. A.4.6 Formules mathématiques 15' Identifier les différentes formes d’énonciation de formules mathématiques et de quantificateurs. A.4.7 Lexique spécialisé 5' Définir des termes ou notions extraits de l’exposé scientifique. A.4.7bis Lexique spécialisé 5' Définir des termes ou notions extraits de l’exposé scientifique. A.4.8 Ordre de l'exposé 10' Ordonner des éléments de l’exposé grâce à des connecteurs logiques ou grammaticaux A.4.9 Les pronoms relatifs : repérage 20' Identifier les pronoms relatifs simples et comprendre leur utilisation. Compléter des extraits de l’exposé avec les pronoms relatifs A.4.10 Les pronoms relatifs : lier 2 phrases 20' Utiliser les pronoms relatifs pour lier deux phrases La partie B est constituée de 5 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo qui présente un exemple de modélisation aléatoire.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO PARTIE B :
1. Introduction
2. Situation (1)
3. Situation (2)
4. Situation (3)
5. La demande
6. Probabilité cumulée
7. Événement contraire
8. Espérance de la demande
9. Gestion des stocks
10. Étude sur 100 jours (1)
11. Étude sur 100 jours (2)
12. Conclusion
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.Séance B.0 : Compréhension globale 🕑 1h40 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.0 porte sur la compréhension globale de l'exposé scientifique : Partie B " Probabilités : un exemple de modélisation aléatoire" - Durée : 13'53"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner la partie B de l'exposé.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.0, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Différencier le futur simple du futur proche et employer le futur proche
– Identifier les différents sens de « soit »
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H40 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.0.1 Plan 25' Reconstruire le plan de l’exposé. B.0.2 Pronoms interrogatifs (rappel) 10' Choisir le pronom interrogatif approprié. B.0.3 Le futur proche : rappel 10' Construire la conjugaison de futur proche à partir de celle du verbe « aller » au présent. B.0.3bis Le futur proche : application 15' Transposer le futur simple en futur proche. B.0.4 Le déroulement du temps (1) 10' Identifier les formes du passé récent, du présent progressif, du futur proche et leurs règles de construction. B.0.4bis Le déroulement du temps (2) 15' Identifier la temporalité du passé récent, présent progressif et futur proche. B.0.5 Lexique : soit 15' Identifier les sens de « soit » : soit (subjonctif) / soit (où) / soit (c’est-à-dire) / soit (posons) Thèmes traités
Plan de l’exposé
Les pronoms interrogatifs (rappel)
Le futur proche (aller + infinitif) et le verbe « aller » au présent
Le passé récent – Le présent progressif – Le futur proche
Lexique : soit (subjonctif) / soit (où) / soit (c’est-à-dire) / soit (posons)
Séance B.1 : Situation 🕑 1h15' | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.1 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Partie B séquences 1 à 4 - Durée : 1'48"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 1 à 4 de la partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale - Identifier du lexique spécialisé
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H15 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Lexique : la nominalisation 15' Repérer la morphologie des noms et des verbes. Identifier les règles de nominalisation et verbalisation. B.1.2 Lexique : verbes 15' Associer un verbe à sa définition lors d’une activité d’écoute. B.1.3 Mots clés 15' Repérer des mots clés entendus dans l’exposé. B.1.4 Compréhension orale 10' Repérer des mots clés entendus dans l’exposé. B.1.5 Dictée 20' Retranscrire un texte entendu Thèmes traités
Lexique : nominalisation (construire un nom à partir d’un verbe)
Définitions de verbes
Discrimination auditive : repérer des mots clés entendus dans l’exposé
Dictée récapitulative
Séance B.2 : La demande 🕑 1h20' | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.2 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Partie B séquence 5 - Durée : 2'41"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 5 de la partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale - Identifier la prononciation des nombres en français
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H20 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Lexique : synonymes 15' Repérer et écrire des adjectifs entendus dans l’exposé ayant un sens particulier B.2.2 Formules mathématiques 15' Identifier les énonciations de formules mathématiques. B.2.3 Les nombres cardinaux 10' Identifier oralement les nombres cardinaux en français B.2.3bis Dictée de nombres 15' Déterminer des nombres cardinaux en fonction de leur prononciation B.2.4 Dictée 15' Retranscrire une partie de l’exposé B.2.5 Reconstitution de phrases 10' Reconstituer des phrases (syntaxe) Thèmes traités
Lexique : synonymes
Énonciation de formules mathématiques (discrimination auditive) : Loi de poisson
Dictée de nombres (+ nombres décimaux)
Dictée (extrait de l’exposé)
Reconstitution de phrases
Séance B.3 : 10. Calcul des probabilités d'événements simples 🕑 2h25' | 12 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.3 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé :
Partie B séquence 6 à 9 - Durée : 5'23"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 6 à 9 de la partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Identifier l’infinitifs des verbes
- Identifier certaines articulations logiques
- Identifier les symboles mathématiques de comparaison
- Différencier les homophones « a / à »
- Identifier le gérondif
- Identifier les règles d’utilisation de « tout »
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H25 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Compréhension orale et illustrations 15' Associer des extraits de l’exposé avec les illustrations correspondantes (extraites des diapositives) B.3.2 Lexique : verbes 10' Identifier le sens de verbes utilisés dans l’exposé par synonymie B.3.3 Verbes : infinitif 10' Repérer l’infinitif des verbes utilisés dans l’exposé B.3.4 Articulateurs logiques 10' Identifier le rôle de certains articulateurs logiques et mots de transition du français. B.3.6 Symboles mathématiques de comparaison (1) 10' Choisir la prononciation correcte des symboles mathématiques de comparaison. B.3.6 Symboles mathématiques de comparaison (2) 20' Repérer dans le discours scientifique les symboles mathématiques de comparaison et identifier leur énonciation. B.3.7 Reconstitution de phrases 15' Reconstituer des phrases extraites de l’exposé - syntaxe B.3.8 Homophone : a / à 10' Discriminer le sens des homophones « a / à » B.3.9 Pronom « il » 10' Repérer le pronom « il » et le nom qu’il remplace dans les phrases B.3.10 Le gérondif 10' Identifier la construction gérondif B.3.10bis Le moyen et la condition 15' Repérer la valeur des gérondifs B.3.11 Tout, toute, tous, toutes 10' Identifier quelle forme de l’adjectif « tout » utiliser. Thèmes traités
Associer compréhension orale / illustrations visuelles
Sens des verbes ; Infinitif des verbes
Articulation logique du discours
Énonciation des symboles mathématiques de comparaison
Syntaxe : reconstitution de phrases extraites de l’exposé
Les homophones « a / à »
Repérer le pronom « il » et le nom qu’il remplace
Le gérondif et ses valeurs
L’adjectif « tout »
Séance B.4 : Étude sur 100 jours 🕑 1h35' | 8 exercices | Niveau ★★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance B.4 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Partie B séquence 10 à 12 - Durée : 3'53"
Avant de commencer les exercices, nous vous conseillons de visionner les séquences 10 à 12 de la partie B.
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.4, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une activité d’écoute - Identifier les termes mathématiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H25' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.4.1 Dictée 15' Compléter à l’écrit un extrait de l’exposé B.4.2 Reconstitution de phrases 10' Reconstituer des phrases B.4.3 Termes mathématiques 10' Identifier l’énonciations de termes mathématiques en français B.4.4 Relations logiques 15' Utiliser des connecteurs logiques pour reconstituer l’organisation d’une partie de l’exposé B.4.5 Structure de l’exposé 10' Agencer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.5bis Structure de l’exposé 10' Agencer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.5ter Structure de l’exposé 10' Agencer des informations lors d'une activité d'écoute B.4.6 Dictée : conclusion 15' Écrire les informations entendues dans une production orale Thèmes traités
Compléter un texte (dictée)
Syntaxe : reconstitution de phrases
Énonciations de termes mathématiques
Relations logiques (connecteurs logiques)
Compréhension orale : reconstitution de phrases audio
Dictée
Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ Le plan général du module
➤ La transcription de l’exposé
➤ Le Glossaire
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
➤ Portails mathématiques Wikipédia➤ Activités en ligne
Vous pouvez continuer votre travail avec les activités en ligne proposées ci-dessous :PARTIE A : "Le cadre probabiliste"
A.0.5 Les adjectifs interrogatifs / B.0.2 Pronoms interrogatifs
- Le point du FLE : L'interrogation - exercicesA.0.7 Introduction : plan
- Les marqueurs temporels et relations logiquesA.1.2 Le futur simple : formation
- Le futur simpleA.1.4 Le futur simple : applications
- Travailler le futur simple à partir d'une chansonA.1.6 Lexique : la nominalisation
- La nominalisation 1A.1.11 La négation : ne … jamais, aucun
- La négation ne … pas + ne … jamais, ne … plus, ne … rien, etc…A.3.9 Subjonctif : sensibilisation
- Formation et prononciation (verbes réguliers et irréguliers)
- Le subjonctif (formation et exercices)A.3.9bis Subjonctif : activités en ligne
- Emploi du subjonctif
- Formation et prononciation (verbes réguliers et irréguliers)
- Le subjonctif (formation et exercices)A.4.9 Les pronoms relatifs : identification
- Le Point du FLE : les pronoms relatifs
- Tableau des pronoms relatifs et activitésPARTIE B: "Un exemple de modélisation aléatoire"
B.0.4 Le déroulement du temps (1)
- Le futur proche
- Passé récent – présent progressif – futur procheB.1.1 Lexique : la nominalisation
- La nominalisationB.3.4 Articulateurs logiques
- Les relations logiques
- Conjonctions de coordination : Mais, ou, et, donc, or, ni, carB.3.10 Le gérondif
- Synthèse et exercicesB.3.11 Tout, toutes, toutes, toutes
- Synthèse 1
- Exercices 2Pour aller plus loin
Général
- Le point de FLE
- "Connectigramme" : révision des règles de grammaire
- Exercices interactifsDivers
- Verbes pronominaux + prépositions (à, de) + infinitif
- Voix passive : règle…
- Les verbes pronominaux à sens passifJeux
- Jeu de l'oie
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