FILIPÉ - Méthodes numériques - différences finies
Topic outline
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de méthodes numériques en français. Il vous aidera à :
➤ comprendre et utiliser des notions essentielles de méthodes numériques en français.
➤ identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours de méthodes numériques en français.Prérequis et niveau de français
Méthodes numériques : M1
Français : niveau A2+ / B1 du cadre européen commun de référence (CECR).
Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
➤ Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
➤ Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur.
➤ Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 10 à 15 heures.
Ce module « Méthodes numériques - différences finies » est constitué de 7 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ Le plan général du module
➤ La transcription de l’exposé
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.
Il est recommandé de faire une séance complète du module par séance de travail.
N'hésitez pas à réécouter les enregistrements se rapportant aux exercices autant de fois que nécessaire.
Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la séance, un nouvel onglet s'ouvrira dans votre navigateur pour faciliter votre travail.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !L'exposé scientifique 🕑 12 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner l’exposé scientifique.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur VIDÉO, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO - Rémi Dendievel
Contenu scientifique : Méthode des différences finies ; Cadre d’un problème scalaire : équation de la chaleur sur un domaine monodimensionnel ; Conditions initiales ; Conditions aux limites ; Conditions de Dirichlet / de Neumann ; Dérivées spatiales et temporelles.
Bon visionnage !
Le module est constitué de 7 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo qui présente les méthodes numériques - différences finies. Ce concept est abordé de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO :
1. Introduction
2. Conditions
3. Principe
4. Approximation de la dérivée spatiale
5. Approximation de la dérivée temporelle (1)
6. Approximation de la dérivée temporelle (2)
7. Approximation de la dérivée temporelle (3)
8. Stabilité temporelle
Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Séance 0 : Mise en route 🕑 1h15' | 10 exercices | Niveau ★ et ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 0 porte sur la compréhension globale de l'exposé scientifique « Méthodes numériques : les différences finies ».
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 0, vous serez capable de / d’ :
- Identifier les sons grecques et leur prononciation
- Utiliser du lexique spécialisé
- Employer le gérondif et la simultanéité
- Identifier les adjectifs et leurs formes
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 0.1 Les lettres grecques : énonciation 10' Identifier les lettres grecques et leur énonciation en français 0.1bis Les lettres grecques : activité 10' Identifier les lettres grecques 0.2 Définitions 5' Acquérir de lexique spécialisé 0.3 Le participe présent 1 10' Observer la formation du participe présent 0.4 Le participe présent 2 15' S’entraîner à l’utilisation du participe présent : lier deux phrases 0.5 Le gérondif 1 10' Observer la formation du gérondif 0.6 Le gérondif 2 15' Observer la valeur du gérondif : la simultanéité 0.7 Des formes d'adjectifs 1 10' Identifier les formes d'adjectifs 0.7bis Des formes d'adjectifs 2 10' Identifier les formes d'adjectifs 0.8 Compléments 10' à 30' Faire des activités en ligne : participe présent et le gérondif Séance 1 : Conditions 🕑 1h30' | 8 exercice | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance 1 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Séquence 2. Conditions.
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 1, vous serez capable de / d’ :
- Identifier du lexique spécialisé
- Identifier certains préfixes
- Identifier des connecteurs logiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1H30' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 1.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 1.2 Compréhension 2 25' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 1.2bis Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 1.3 Définitions 1 : expressions 5' Acquérir du lexique (expressions) 1.4 Définitions 2 10' Acquérir du lexique spécialisé 1.5 Les préfixes 10' Identifier les préfixes (Mono, poly, multi, inter, …) 1.6 Démonstration 10' Identifier des connecteurs logiques : remettre en ordre une démonstration 1.7 Compréhension 4 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Séance 2 : Principe 🕑 55 min | 5 exercice | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance 2 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé : Séquence 3. Principe.
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 2, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Identifier du lexique spécialisé
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 55 min Numéro Titre Durée Niveau Objectif 2.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 2.2 Définitions 5' Acquérir du lexique spécialisé 2.3 Compréhension 2 10' Faire de la discrimination auditive lors d’une activité d’écoute 2.4 Compréhension bilan 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 2.5 Dictée : Principe 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute Séance 3 : Approximation des dérivées spatiales 🕑 1h20' à 1h40' | 7 exercice | Niveau ★★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance 3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé : Séquence 4. Approximation des dérivées spatiales.
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 3, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une activité d'écoute
- Identifier les connecteurs logiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h20' à 1h40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 3.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et écrire 3.2 Compréhension 2 10' Faire de la discrimination auditive lors d’une activité d’écoute 3.3 Reconstitution de phrases 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute 3.4 Organisation du raisonnement 1 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et écrire 3.5 Organisation du raisonnement 2 10' Reconstituer l’ordre du texte en fonction du sens de l’exposé 3.6 Organisation du raisonnement 3 15' Identifier des connecteurs logiques 3.7 Pour aller plus loin 10' à 30' Activités en ligne : relations logiques, cause, conséquence Séance 4 : Approximation des dérivées temporelles 🕑 2h15min | 11 exercice | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance 4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé : Séquences 5, 6 et 7. Approximation des dérivées spatiales (1,2,3).
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 4, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- S’entraîner à la prise de note
- Identifier du lexique spécialisé
- Repérer des articulateurs logiques
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2h15 Numéro Titre Durée Niveau Objectif 4.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.2 Compréhension 2 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.3 Définitions 1 10' Acquérir du lexique : sens des adjectifs 4.4 Définitions 2 5' Acquérir du lexique : adjectifs de sens opposé 4.5 Compréhension 3 15' Faire de la discrimination auditive et prendre des notes lors d'une activité d'écoute 4.6 Articulateurs logiques et raisonnement 1 10' Repérer des articulateurs logiques 4.7 Schéma explicite 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.8 Reconstitution de phrases 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.9 Articulateurs logiques et raisonnement 2 10' Repérer des articulateurs logiques 4.10 Dictée : deux philosophies différentes 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.11 Formules explicite et implicite 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture Séance 5 : Stabilité temporelle 🕑 1h10min | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
La séance 5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé : Séquence 8. Stabilité temporelle.
Faites les exercices en écoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 5, vous serez capable de / d’ :
- Comprendre les informations essentielles lors d’une présentation orale
- Identifier du lexique spécialisé
- S’entraîner à la prise de note
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h10 Numéro Titre Durée Niveau Objectif 5.1 Compréhension 1 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 5.2 Dfinitions 1 10' Acquérir du lexique 5.3 Prise de notes 15' S’entraîner à la prise de note 5.4 Compréhension : bilan 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 5.5 Dictée : conclusion 15' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture Séance 6 : Pour aller plus loin / clôture 🕑 20 min à 40 min | 2 exercices | Niveau ★★ +Présentation de la séance
La séance 6 vous permet d'aller plus loin en réalisant les activités sur le Web proposées.
Il n'est pas nécessaire de visionner la présentation avant de réaliser les exercices.
➷ Les objectifs d’apprentissage
strong>À la fin de la séance 6, vous serez capable de / d’ :
- Identifier des relations logiques et des articulateurs du discours
- Identifier la prononciation de mots en français
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20 min à 40 min Numéro Titre Durée Niveau Objectif 6.1 Les relations logiques 10' Identifier l’expression de connecteurs logiques 6.2 Les articulateurs du discours 10' à 30' Utiliser les articulateurs logiques
Documents de travailPour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de l’exposé
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-