FILIPÉ - Informatique d'usage
Indice degli argomenti
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Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours en français. Il vous permettra de comprendre un cours d'informatique en :
➤ vous familiarisant avec le vocabulaire d'informatique d'usage
➤ améliorant vos connaissances grammaticales
A l'issue de ce cours, vous serez en mesure de :
➤ comprendre comment communiquer et se comporter en cours
➤ suivre une présentation orale grâce à une méthodologie
➤ comprendre et analyser un discours scientifique
Prérequis et niveau de français
Informatique : niveau Licence 1 / Licence 3.
Français : niveau A2 / B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).Les ressources et activités d’apprentissage
Un exposé vidéo associé à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
➤ Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
➤ Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 25 heures.
Ce module « Informatique d’usage » est constitué de 13 séances et 1 évaluation (en 3 étapes)
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ le glossaire français/anglais
➤ le glossaire français/chinois
➤ transcription
Caractères spéciaux en français➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de chaque séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !L'exposé scientifique🕑 16 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, visionnez l'exposé scientifique.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur VIDÉO, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO - Norbert KAJLER - 16'
Plan de l'exposé scientifique
1. Introduction
2. Définition du terme « informatique » : remarque 1
3. Définition du terme « informatique » : remarque 2
4. Plan du cours
5. Fonctionnement de l’ordinateur
6. Puissance de l’ordinateur
7. Les supports de stockage mobiles
8. Les périphériques
9. Les disques durs
10. Numérisation de l’information
11. Bits
12. La loi de Moore
13. Les systèmes d’exploitation
14. Les logiciels
15. Les logiciels (suite)
16. Les systèmes de fichiers
17. Les réseaux, Internet
18. Les réseaux (suite)
19. Les différents types de réseaux
20. Internet
21. Conclusion
22. Une discipline scientifique
➤ Activités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités et thèmes traités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.
Bon visionnage !
La partie A est constituée de 2 séances pédagogiques.
Cette première partie des exercices est consacrée aux actes de communication généraux. Comment se comporter en cours ?
- Saluer et remercier
- Intervenir et participer en cours
A la fin de cette première partie, vous serez capable :
- de respecter les règles de politesse
- d'interpeler le professeur et de lui poser des questions
- de répondre à des questions de cours
Les notions grammaticales à voir ou à revoir sont :
- La question partielle (que, qu'est-ce que, quoi) ou totale (que, comment, combien, quel, de quoi, en quoi)
- La différence entre adjectif et pronom interrogatif (que / quel)
- Le pronom interrogatif et la préposition du verbe (de quoi, en quoi)
- Poser une question selon les niveaux de langage (formel, courant ou familier)
Séance A.0 : Saluer et remercier 🕑 0H40’ | 3 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.0, vous serez capable de / d’ :
– identifier les règles de politesse en classe
– choisir le pronom complément correct associé à un verbe de communication
– distinguer les différentes constructions du verbe remercier
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 0h40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.0.1 Saluer 20' Saluer A.0.2 Faire une phrase avec des verbes de communication 10' Faire une phrase avec des verbes de communication A.0.3 Remercier 10' Remercier Séance A.1 : Participer et intervenir en cours 🕑 1h40 | 6 exercices | Niveau ★ à ★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance A.1, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif A.1.1 S'adresser au professeur 20' Interpeler le professeur pour poser une question A.1.2 Poser des questions (1/4) 10' Répondre à une question par oui ou par non A.1.3 Poser des questions (2/4) 20' Reconnaître une question en langue formelle, courante et familière A.1.4 Poser des questions (3/4) 20' Poser une question en langue courante A.1.5 Poser des questions (4/4) 20' Poser des questions utilisant un pronom interrogatif A.1.6 Ne pas répéter 10' Remplacer les noms compléments par des pronoms complément La partie B est constituée de 4 séances pédagogiques.
Cette deuxième partie permet de suivre et de retenir une présentation orale grâce à une méthodologie précise.Vous pourrez comprendre comment :
- Présenter un plan
- Faire une présentation orale
- Catégoriser des mots
- Prendre des notes
A la fin de cette deuxième partie, vous serez capable de :
- énumérer des parties
- annoncer un plan
- introduire et conclure
- donner son avis
- enchaîner des idées (additionner, ajouter, avertir, donner des exemples, expliquer, préciser, rappeler)
- comprendre globalement
- exercer sa mémoire et son esprit de déduction
- mémoriser le lexique spécialisé « informatique d'usage »
- catégoriser des mots (sigles, mots combinés, mots anglais, noms propres et unités de valeur)
- repérer les mots clés et comprendre le contenu du cours en prenant des notes
Les notions grammaticales à voir ou à revoir sont :
- la notion de majuscule
- l'alphabet
- la nominalisation
- les noms et les adjectifs : accord et genre
- l'emploi des adjectifs de jugement
- les mots de liaison
- la contraction des prépositions « à » et « de »
- les verbes prépositionnels
- les constructions infinitives
- le futur simple
- l'imparfait
- le passé composé
Séance B.0 : Présenter un plan 🕑 50’ | 4 exercices | Niveau ★ et ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.0, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 0h50' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.0.1 Énumérer les différentes parties d'un exposé 10' Utiliser les mots pour énumérer B.0.2 Annoncer un développement (1/3) 10' Repérer les verbes au futur et d’indiquer la forme du verbe à l’infinitif B.0.3 Annoncer un développement (2/3) 10' Utiliser le futur simple avec « nous » et « je » B.0.4 Annoncer un développement (3/3) 20' Construire le verbe avec ou sans préposition Séance B.1 : Faire une présentation orale 🕑 1h50 | 9 exercices | Niveau ★ et ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.1, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h50' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.1.1 Introduire le thème (1/2) 10' Reconnaître les étapes qui introduisent le ou les mots clefs B.1.2 Introduire le thème (2/2) 10' Reconnaître les verbes utiles dans ce contexte B.1.3 Donner son avis sur une définition (1/2) 10' Reconnaître et utiliser des adjectifs qui permettent de juger B.1.4 Donner son avis sur une définition (2/2) 10' Reconnaître et utiliser des adjectifs qui permettent de juger B.1.5 Grammaire le genre des adjectifs 10' Reconnaître et utiliser des adjectifs qui permettent de juger B.1.6 Enchaîner les idées (1/2) 20' Reconnaître les mots qui permettent d’enchaîner les idées (additionner, ajouter, avertir, comparer, donner des exemples, expliquer, préciser, rappeler) B.1.7 Enchaîner les idées (2/2) 20' Reconnaître les mots qui permettent d’enchaîner les idées (additionner, ajouter, avertir, comparer, donner des exemples, expliquer, préciser, rappeler) B.1.8 Conclure (1/2) 10' Comprendre des phrases types B.1.9 Conclure (2/2) 10' Comprendre des phrases types Séance B.2 : Catégoriser des mots🕑 2h10 | 13 exercices | Niveau ★ et ★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.2, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H10 Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.2.1 Reconnaître les sigles (1/3) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les sigles B.2.2 Reconnaître les sigles (2/3) 10' Reconnaître phonétiquement les mots spécialisés B.2.3 Reconnaître les sigles (3/3) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les sigles B.2.4 Reconnaître les mots combinés (1/3) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les mots combinés B.2.5 Reconnaître les mots combinés (2/3) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les mots combinés B.2.6 Reconnaître les mots combinés (3/3) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les mots combinés B.2.7 Reconnaître les mots anglais utilisés en français 10' Reconnaître les mots spécifiques : les mots anglais utilisés en français B.2.8 Reconnaître les noms propres (1/2) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les noms propres B.2.9 Reconnaître les noms propres (2/2) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les noms propres B.2.10 Reconnaître les unités de mesure (1/4) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les unités de mesures et leur symbole B.2.11 Reconnaître les unités de mesure (2/4) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les unités de mesures et leur symbole B.2.12 Reconnaître les unités de mesure (3/4) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les unités de mesures et leur symbole B.2.13 Reconnaître les unités de mesure (4/4) 10' Reconnaître les mots spécifiques : les unités de mesures et leur symbole Séance B.3 : Prendre des notes 🕑 1h20 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance B.3, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif B.3.1 Exercer sa mémoire et son esprit de déduction (1/2) 10' Identifier les thèmes du cours pour prendre des notes B.3.2 Exercer sa mémoire et son esprit de déduction (2/2) 10' Identifier les thèmes du cours pour prendre des notes B.3.3 Développer son lexique (1/3) 10' Reconnaître phonétiquement les mots spécialisés B.3.4 Développer son lexique (2/3) 10' Reconnaître les mots spécialisés B.3.5 Développer son lexique (3/3) 10' Reconnaître les mots spécialisés B.3.6 Utiliser le lexique général dans l’informatique 20' Changer la forme du mot (verbe-nom) B.3.7 Mémoriser les mots clés 10' Mémoriser des mots clés La partie B est constituée de 7 séances pédagogiques.
Cette troisième partie des exercices est consacrée au discours scientifique : identifier et décrire.- Identifier des objets
- Faire une présentation orale
- Décrire des objets
- Situer des objets dans l'espace-temps
- Exprimer la quantité
A la fin de cette troisième partie, vous serez capable de :
- Présenter l'origine d'un mot
- Présenter la définition d'un mot
- Préciser un mot
- Structurer une phrase en utilisant « c'est à dire »
- Utiliser des mots qualifiant le temps, le degré et l'intensité
- Comparer des objets
- Utiliser des adjectifs qualificatifs
- Exprimer la différence et la ressemblance
- Localiser des objets dans l'espace
- Globaliser et particulariser
- Comprendre les chiffres et les unités de mesure
- Reconnaître des mots décrivant la composition d'un objet
- Reconnaître les différentes formes conjuguées du verbe « permettre »
- Utiliser des mots clés pour exprimer la notion de « performance »
- Utiliser des mots clés pour exprimer la notion de « fonctionnement »
Les notions grammaticales à voir ou à revoir sont :
- Le genre et les nombre des noms
- Les adjectifs, les participes passés
- Les indicateurs temporels, les locutions et adverbes de lieu
- L'emploi du pronom « en »
- Quel que soit + subjonctif
- Les formes active et passive
- La conjugaison du verbe « venir »
- La conjugaison du verbe « permettre »
- Les verbes pronominaux à valeur passive
- Les verbes impersonnels
Séance C.0 : Identifier 🕑 1h | 4 exercices | Niveau ★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.0.1 Donner l'origine du mot et traduire 10' Présenter l’origine d’un mot et de le traduire C.0.2 Désigner, établir une équivalence 10' Présenter la définition d’un mot C.0.3 Nommer 20' Préciser un mot C.0.4 Reformuler, expliquer 20' Structurer une phrase complexe en utilisant « c’est-à-dire » Séance C.1 : Décrire pour expliquer les fonctions et les performances 🕑 40’ | 3 exercices | Niveau ★ à ★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.1, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.1.1 Utiliser le verbe permettre 20' Reconnaître les différentes formes conjuguées du verbe « permettre de » C.1.2 Lexique : la performance 10' Utiliser des mots clefs pour exprimer la notion de « performance » C.1.3 Expliquer le fonctionnement 10' Utiliser des mots clés pour expliquer le « fonctionnement » Séance C.2 : Décrire en analysant la composition 🕑 20’ | 1 exercice | Niveau ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.2, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.2.1 Lexique : la composition d'un objet 20' Reconnaître des mots décrivant la composition d’un objet Séance C.3 : Décrire en comparant 🕑 1h30 | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.3, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.3.1 La comparaison (1/5) 20' Utiliser des mots qualifiant le degré d’intensité, de comparaison et de superlativité C.3.2 La comparaison (2/5) 10' Utiliser des mots qualifiant le degré d’intensité, de comparaison et de superlativité C.3.3 La comparaison (3/5) 10' Utiliser des mots qualifiant le degré d’intensité, de comparaison et de superlativité C.3.4 La comparaison (4/5) 20' Utiliser des mots qualifiant le degré d’intensité, de comparaison et de superlativité C.3.5 La comparaison (5/5) 20' Utiliser des mots qualifiant le degré d’intensité, de comparaison et de superlativité C.3.6 Exprimer la différence et la ressemblance 10' Distinguer les adjectifs indiquant la différence ou la ressemblance Séance C.4 : Décrire en qualifiant 🕑 20’ | 2 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.4, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.4.1 Qualifier avec des adjectifs 10' Utiliser des adjectifs qualificatifs (sens et prononciation) C.4.2 Phonétique : accord adjectifs 10' Prononcer et utiliser des adjectifs qualificatifs (sens et prononciation) Séance C.5 : Décrire en situant dans l'espace-temps 🕑 1h50 | 10 exercices | Niveau ★ à ★★★ +Présentation de la séance
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.5, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 1h50' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.5.1 La vitesse (1/2) 10' Utiliser des mots qualifiant le temps (la vitesse, la durée, la fréquence) C.5.2 La vitesse (2/2) 10' Utiliser des mots qualifiant le temps (la vitesse, la durée, la fréquence) C.5.3 La durée et la fréquence (1/2) 10' Utiliser des mots qualifiant le temps (la vitesse, la durée, la fréquence) C.5.4 La durée et la fréquence (2/2) 10' Utiliser des mots qualifiant le temps (la vitesse, la durée, la fréquence) C.5.5 Situer dans le temps (1/3) 10' Utiliser des indicateurs temporels (introduire une date précise, une époque, une date limite) C.5.6 Situer dans le temps (2/3) 10' Utiliser des indicateurs temporels C.5.7 Situer dans le temps (3/3) 20' Utiliser des indicateurs temporels C.5.8 Situer dans l'espace (1/3) 10' Localiser des objets dans l’espace C.5.9 Situer dans l'espace (2/3) 10' Localiser des objets dans l’espace C.5.10 Situer dans l'espace (3/3) 10' Localiser des objets dans l’espace Séance C.6 – Décrire en quantifiant 🕑 2h40 | 11 exercices | Niveau ★ à ★★★ +➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance C.6, vous serez capable de / d’ :
Sommaire détaillé des activités - Durée estimée : 2H40' Numéro Titre Durée Niveau Objectif C.6.1 Quantifier (1/2) 30' Distinguer des mots indiquant des quantités indéterminées, déterminées et approximatives C.6.2 Quantifier (2/2) 10' Distinguer des mots indiquant des quantités indéterminées, déterminées et approximatives C.6.3 Globaliser (1/2) 20' Globaliser C.6.4 Globaliser (2/2) 10' Globaliser C.6.5 Globaliser et particulariser (1/2) 10' Passer de la vision particularisante à la vision globalisante, de « chaque » à « tout » C.6.6 Globaliser et particulariser (2/2) 10' Passer de la vision particularisante à la vision globalisante, de « chaque » à « tout » C.6.7 Exprimer l'existence 10' Noter l’existence ou le manque C.6.8 Prononcer les chiffres (1/2) 20' Comprendre les chiffres phonétiquement C.6.9 Prononcer les chiffres (2/2) 20' Comprendre les chiffres phonétiquement C.6.10 Calculer (1/2) 10' Faire du calcul mental (les opérations de base) C.6.11 Calculer (2/2) 10' Exprimer la notion de multiples Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :➤ le plan général du module
➤ le glossaire français/anglais
➤ le glossaire français/chinois
Caractères spéciaux en français- Tutoriel installation langue et clavier français
- Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
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