Education à la santé
-
Numérique et santé - Ondes, vision, TMS, TDAH
-
Quelles ressources de formations sur la thématique "impact du numérique sur la santé" :
Troubles musculosquelettiques (TMS) et usages des objets numériques
- Résumé : Après les ordinateurs fixes, nous voyons se développer chez les élèves et les étudiants une utilisation intensive des tablettes et smartphones, cause des douleurs qui peuvent devenir invalidantes. Des pratiques, dont les conséquences sur la santé doivent être surveillées.
Ecole numérique, écrans et santé ophtalmique : Entretien avec Florent Aptel
- Résumé : Télévision, ordinateur, tablette, téléphone, montre connectée, ... Si le temps passé devant la télévision est stable voire légèrement déclinant depuis une dizaine d’années, un adolescent sur deux passe malgré tout plus de 3 heures par jour devant un écran, avec une très nette montée en puissance des supports mobiles. Ces chiffres doivent nous inciter à réfléchir à la question des conséquences possibles sur les yeux de nos élèves et aux gestes de prévention à adopter, le Professeur Florent Aptel nous apporte dans ce document des éléments de réponse.
Le numérique face aux troubles du déficit de l’attention et à l’Hyperactivité
- Résumé : Ce document vous propose une approche scientifiquement étayée de l’usage du numérique pour la prise en charge d’élèves présentant un trouble du déficit d’attention associé ou non à une hyperactivité.
Numérique, wifi, téléphone, les ondes à l’école
- Résumé : Tablettes, objets connectés, wifi, Bluetooth… Ces technologies génératrices d’ondes électromagnétiques sont aujourd’hui dans les établissements scolaires, ont-elles des effets sur la santé ? Sont-elles les seules à générer des ondes ? Ce document est destiné à vous fournir des éléments scientifiques basés sur des études cliniques afin que vous puissiez vous forger un avis vis-à-vis de l’usage de ces technologies.
-