Nous avons l’habitude d’évaluer les étudiants en attribuant des notes...
Mais qu’en est-il de l’évaluation de nos enseignements ? Quels intérêts
et quels risques cela peut-il avoir ?
L'évaluation de l'enseignement a pour but de recevoir un feed-back,
conseiller les enseignants et de promouvoir la qualité de
l'enseignement. L’évaluation des enseignements est une chose délicate
qui nécessite de prendre en compte un grand nombre de facteurs :
• le contexte de la formation et de l’université,
• la pédagogie, les supports et les moyens utilisés,
• les processus de contrôles des acquis des étudiants (contrôle continu, examens...)
Il est important de noter que l'évaluation porte sur l'enseignement
et non pas sur l’enseignant. Un des outils les plus couramment utilisé
est l'enquête par questionnaire auprès des étudiants. La difficulté
principale réside dans l’exploitation des résultats de ces
questionnaires.
L’objectif du stage est donc de réfléchir aux questions suivantes :
• Connaître le concept et les méthodes.
• Comment préparer l’évaluation de son enseignement ?
• Comment adapter un questionnaire ?
• Comment traiter et analyser les données ?
• Comment utiliser les résultats et quel retour doit-on faire aux étudiants ?
- Enseignant: Christian Hoffmann
- Enseignant: Gwendal Le Guillou
- Enseignant: Yvan Pigeonnat
- Enseignant: Fanny Poinsotte