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  • Qu'est-ce que c'est la science ouverte ?

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      Une découverte de la notion de science ouverte à l'intention des doctorants et chercheurs et de l'écosystème d’acteurs pour l'accompagner. La SO représente une autre manière de faire la science, de diffuser et d’évaluer la recherche.

  • Des ressources ouvertes à découvrir

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      Cette courte video permet de découvrir comment la science ouverte vise à faciliter l’accès aux contenus scientifiques et à encourager leur réutilisation.

      Vous explorez ainsi diverses solutions pratiques pour rechercher des ressources en accès ouvert (publications, données, codes, etc.).

      Ces solutions sont illustrées par le témoignage d’Esther Nka Manyol, doctorante en 2e année de thèse en langues et littérature françaises à l’Université de Lille.


  • La gestion des données et le cycle de vie des données de la recherche


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      Comprendre en quoi une bonne gestion des données est utile pour vous et pour la communauté scientifique. Découvrir quelles questions vous poser pour organiser au mieux les données de la recherche tout au long de leur cycle de vie  et les bénéfices d’une telle gestion, notamment en matière de partage et de réutilisation des données.
      Ces enjeux sont illustrés par le témoignage d’Egon Heuson, chargé de recherche à Centrale Lille.
  • La thèse en accès ouvert

    • LOGOLes étapes du dépôt d’une thèse en accès ouvert.  Des éléments-clés sont présentés pour l’effectuer de manière sereine, en toute compatibilité avec vos futurs projets de publication.

      Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorante en archéologie, anthropologie et préhistoire (CNRS, ANR ApART) au moment de l’enregistrement, et actuellement chercheuse postdoctorale Banting à l’Université de Québec à Chicoutimi.


  • La diffusion des travaux scientifiques en accès ouvert

    • LOGOCette vidéo expose les spécificités de la publication en accès ouvert et l’importance du lien entre les publications et les autres productions effectuées au cours de votre recherche (jeux de données, codes sources, etc.) dans le processus d’ouverture des travaux scientifiques.

      Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Sacha Hodencq, doctorant en dernière année de thèse en génie électrique - au moment de l’enregistrement - et actuellement chercheur postdoctorant au laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).