Evaluer les apprentissages des étudiants fait partie de vos tâches d’enseignant-doctorant.
Souvent cette tâche est délicate et pose beaucoup de questions : la
validité des évaluations, la nature et l’ampleur du feedback à fournir
aux étudiants, ... De plus, la charge de correction peut être lourde et
redondante.
Alors, comment donner plus de sens à l’évaluation ? Comment changer
l’attitude des étudiants face aux évaluations et à leurs erreurs ?
Quelles précautions prendre avant de demander aux étudiants de
s’autoévaluer ou de s’évaluer entre eux ?
En se plaçant dans une perspective d’évaluation tout au long de la
formation (évaluation formative), cet atelier apportera des éléments de
réponses à ces questions et vous fera pratiquer une des deux modalités
d’évaluation suivante au choix : les QCMs « évolués » et l’évaluation
entre pairs.
• Clarifier les finalités possibles d’une évaluation
• Enrichir l’éventail des méthodes d’évaluation à ma disposition
• Identifier les points essentiels pour rendre ces modalités d’évaluation pertinentes
- Enseignant: Julien Douady
- Enseignant: Christian Hoffmann