Qui n'a pas rêvé d'un TD dans lequel :
• les étudiants se posent des questions
• l'enseignant est submergé de questions,
• les étudiants se bousculent pour aller au tableau corriger des exercices ...
La participation des étudiants est loin d'être un phénomène spontané
qui ne demande qu'à pouvoir s'exprimer. Elle demande une bonne
préparation qui implique souvent bien plus de temps que la préparation
d'un exposé.
A travers le partage d’expérience entre participants et l’apport de
quelques éléments théoriques, l’atelier abordera les questions suivantes
:
• Quelle organisation, quelle conduite, quel contrôle doit-on mettre en place ?
• Comment doivent s'articuler les relations entre le cours et le TD ?
• Comment rendre les étudiants actifs en TD ?
• Comment dépanner les étudiants ?
• Comment garder une disponibilité équitable vis-à-vis des étudiants ?
• Faut-il donner la correction des exercices ?
• Comment faire pour que les étudiants arrivent en TD en ayant
étudié leur cours auparavant ? Ou effectué un travail préparatoire ?
• Analyser, comparer et améliorer ses pratiques
• Savoir donner un cadre propice au travail des étudiants
• Faire travailler les étudiants en groupe pour favoriser l’apprentissage
• Réceptionner et valoriser le travail des étudiants
- Enseignant: Julien Douady
- Enseignant: Christian Hoffmann
- Enseignant: Gwendal Le Guillou