FILIPÉ - Introduction aux microstructures
Kursthemen
-
-
Filière Linguistique Préparatoire aux Études en France Objectifs
Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant de physique des matériaux et plus particulièrement des microstructures. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus.
Prérequis et niveau de français
Microstructures : M1 - M2
Français : niveau A2 / B1 du cadre européen commun de référence (CECR).Les ressources et activités d’apprentissage
Des exposés vidéo associés à des exercices interactifs auto-corrigés. Afin de favoriser une méthode active d’apprentissage ou de découverte.Les activités d’évaluation
- Apprentissage en autonomie avec des activités interactives auto-corrigées - (évaluation formative)
- Apprentissage en mode hybride : alternance de séances d’apprentissage en autonomie et en présence, avec accompagnement d’un enseignant-tuteur. Activités interactives auto-corrigées et activités complémentaires en présence afin de travailler les compétences interactives et de production orale - (évaluation formative et sommative selon les choix du tuteur)Durée d'apprentissage et organisation
Environ 12h15.
Ce module « Introduction aux Microstructures » est constitué de 10 séances au total.
Pour organiser votre travail, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de l’exposé
Caractères spéciaux en français
➤ Tutoriel installation langue et clavier français
➤ Les lettres avec accents et ponctuation en français
Parcours d'apprentissage
Nous vous conseillons d'effectuer les activités dans l'ordre proposé. Vous pouvez aussi adapter ce parcours selon vos besoins ou le temps dont vous disposez. Pour chaque séance, une indication de niveau de difficulté facilite votre choix.Nous vous conseillons de consulter le glossaire avant la première écoute de la vidéo.
Il est recommandé de faire une séance complète du module (exemple : 1 - Présentation) par séance de travail.
N'hésitez pas à réécouter les enregistrements se rapportant aux exercices autant de fois que nécessaire.Pour commencer à suivre le cours, cliquez sur le bouton « Commencer » de la Séance.
Travaillez régulièrement et par petites doses. C'est toujours plus efficace.
Bon travail !L'exposé scientifique 🕑 19 minutes +Avant de commencer à faire les activités pédagogiques, vous pouvez visionner l’exposé scientifique.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des notions abordées. Vous pouvez, si besoin, prendre des notes lors de la première écoute.
Note : en cliquant sur la vidéo, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur pour plus de confort de visionnage, et vous permettra de réaliser les activités pédagogiques en parallèle.
➤ VIDÉO Muriel VERON - 18'40
Bon visionnage !
Le module est constitué de 10 séances pédagogiques. Elles s'appuient sur l’exposé scientifique vidéo qui présente l’introduction aux microstructures. Ce concept est abordé de façon graduelle.
Plan de l'exposé scientifique,
VIDÉO :
1. Présentation
2. Phases
3. Joint de grains
4. Joint de phases
5. Énergie d'un joint de phases
6. Dendrites
7. Eutectique
8. Eutectiques : morphologies
9. Courbes TTT
10. Courbes TRC
11. Transformation martensitique
12. Comparaison entre transformations displacive et diffusive
13. Exemples de transformation martensitique
14. Martensite en plaquette dans les aciers
15. Dureté de la martensite
16. Propriétés des matériaux métalliquesActivités pédagogiques qui exploitent le contenu scientifique
Chaque séance vous est présentée avant de commencer les activités : objectifs, sommaire des activités.
Faites les exercices dans l'ordre proposé. Vous pouvez visionner l’exposé scientifique autant de fois que nécessaire.SÉANCE 0 : Mise en route 🕑 1h10’ | 12 exercices | Niveau ★ et ★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
Les exercices de cette séance portent sur des thèmes généraux abordés dans le cours.
Il n'est pas nécessaire de visionner l'exposé avant de réaliser les exercices.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 0, vous serez capable de / d’ :
– identifier les lettres grecques et leur prononciation en français
– Identifier et écrire des adverbes
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H10’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif 0.1 Les lettres grecques : énonciation 10' Observer les lettres grecques et leur énonciation en français 0.1bis Les lettres grecques : activité 10' Associer les lettres grecques à leur prononciation 0.2.1 Définitions (expressions) 5' Acquérir du lexique général 0.2.2 Lexique en contexte 5' Employer du lexique général : réutilisation 0.3.1A Les adverbes en -ment 5' Identifier et écrire la forme d’adverbes 0.3.1B Les adverbes en -ment 5' Identifier et écrire la forme d’adverbes et d’adjectifs 0.3.1C Les adverbes en -ment 5’ Identifier et écrire la forme d’adverbes et d’adjectifs 0.3.2 Les adverbes en -emment / -amment 10' Identifier et écrire la forme d’adverbes et d’adjectifs 0.3.3A Les adverbes : bilan 1a 5' Identifier et écrire la forme d’adverbes 0.3.3B Les adverbes : bilan 1b 5' Identifier et écrire la forme d’adverbes 0.3.3C Les adverbes : bilan 1c 5' Identifier et écrire la forme d’adverbes 0.3.4 Les adverbes : bilan 2 10' Identifier et écrire la forme d’adverbes SÉANCE 1 : Présentation 🕑 1h15 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 1 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé :
Séquence 1. Présentation
Faites les exercices en réécoutant la vidéo si nécessaire.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 1, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale
– employer du lexique spécifique lors d’une activité langagière
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H15' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 1.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute ou de lecture 1.2 Définitions 5' Acquérir du lexique spécialisé 1.2bis Lexique en contexte 5' Réemployer du lexique spécialisé 1.3 Définitions 10' Acquérir du lexique spécialisé 1.4 Compréhension 2 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 1.4bis Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 1.5 Dictée 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute SÉANCE 2 : Phases et joints de grains 🕑 1h30 | 11 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 2 porte sur la compréhension d'une partie de l'exposé :
Séquences 2. Phases et 3. Joint de grains
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 2, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier la construction des mots
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H30’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif 2.1 Compréhension 1 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute ou de lecture 2.2 Définitions 5' Identifier du lexique général 2.2bis Définitions (suite) 5' Identifier du lexique général 2.3 Lexique en contexte 10' Identifier du lexique général 2.4A Les préfixes 5' Identifier la construction des mots. Former des contraires : a-, an-, in-, dé-, dés-, im-, il-, ir 2.4B Les préfixes 5' Utiliser les préfixes in- et im- 2.4C Les préfixes 5' Utiliser les préfixes dé- et -dés- 2.4D Les préfixes 5' Utiliser les préfixes a- et an- 2.5 Morphologie lexicale : la composition 10' Identifier la construction des mots. Former des mots par association 2.6 Compréhension 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 2.7 Compréhension : bilan 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute SÉANCE 3 : Joint de phases 🕑 50 min | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 3 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 4. Joint de phases et 5. Énergie d'un joint de phases
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 3, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier du lexique utilisé dans le cours
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 50' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 3.1 Compréhension 1 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 3.2.1 Définitions 5' Identifier du lexique général 3.2.2 Lexique en contexte 5' Identifier du lexique général 3.3 Compréhension 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 3.4 Compréhension 3 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 3.5 Compréhension : bilan 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture SÉANCE 4 : Dentrites 🕑 55 min | 6 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 4 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 6. Dentrites
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 4, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute
– identifier du lexique spécialisé
– identifier la construction des mots
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 4.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.2 Définitions 10' Identifier du lexique spécialisé 4.3 Les préfixes 10' Identifier la construction des mots 4.4 Compréhension 2 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 4.5 Dictée 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute 4.6 Compréhension : bilan 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute SÉANCE 5 : Eutectique 🕑 55 min | 5 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 5 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 7. Eutectique et 8. Eutectique : morphologies
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 5, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité
– identifier le sens des adverbes
– utiliser des adverbes et leurs opposés
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 5.1 Compréhension 1 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 5.2.1 Le sens des adverbes 1 10' Identifier le sens des adverbes 5.2.2 Le sens des adverbes 2 5' Identifier le sens opposé des adverbes 5.3 Compréhension 2 15' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 5.4 Compréhension : bilan 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute SÉANCE 6 : Courbes TTT et courbes TRC 🕑 1h30 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 6 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 9. Courbes TTT et 10 Courbes TRC
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 6, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H30 Numéro Titre Durée Niveau Objectif 6.1 Compréhension 1 20' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 6.2 Définitions 10' Identifier du lexique spécialisé 6.3 Compréhension 2 20’ Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 6.3bis Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 6.4 Compréhension 4 5' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 6.5 Compréhension : bilan 10’ Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 6.6 Dictée 15’ Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture SÉANCE 7 : Transformation martensitique 🕑 1h10 | 7 exercices | Niveau ★ à ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 7 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 11. Transformation martensitique / 12 Comparaison entre transformations displacive et diffusive / 13 Exemple de transformation martensitique
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 7, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité
– identifier du vocabulaire spécifique à la transformation martensitique
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 1H10’ Numéro Titre Durée Niveau Objectif 7.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 7.2 Définitions (français courant) 5' Identifier du lexique général 7.2bis Définitions (français de spécialité) 5' Identifier du lexique spécialisé 7.3 Prise de notes 10' S’entraîner à prendre des notes écrites à partir d’une écoute 7.4 Compréhension 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 7.4bis Compréhension 3 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute et de lecture 7.5 Compréhension : bilan 15’ Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute SÉANCE 8 : Martensite 🕑 55 min | 5 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 8 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquences 14. Martensite en plaquette dans les aciers et 15. Dureté de la martensite
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 8, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité
– identifier les marques de ponctuation
– identifier la structure d’un extrait d’un exposé à construire
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 55' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 8.1 Compréhension 1 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 8.2 Compréhension 2 10' Repérer des informations lors d'une activité d'écoute 8.3 La ponctuation : repères 15' Identifier et écrire la ponctuation dans un extrait de texte 8.4 Compréhension : bilan 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute 8.5 Reconstitution de l'ordre du texte 10' Identifier la structure d’un extrait d’un exposé à construire SÉANCE 9 : Propriétés des matériaux métalliques 🕑 20 min |2 exercices | Niveau ★★ et ★★★ +PRÉSENTATION DE LA SÉANCE
La séance 9 porte sur la compréhension globale d'un extrait de l'exposé :
Séquence 16. Propriétés des matériaux métalliques
Faites les exercices en écoutant la vidéo.
➷ Les objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance 9, vous serez capable de / d’ :
– comprendre une présentation orale : repérer et écrire des informations lors d'une activité
– construire un texte en employant les adverbes
SOMMAIRE DETAILLÉ DES ACTIVITÉS - DURÉE ESTIMÉE : 20' Numéro Titre Durée Niveau Objectif 9.1 Résumé 10' Repérer et écrire des informations lors d'une activité d'écoute 9.2 Les adverbes (rappel) 10' Identifier et utiliser des adverbes en contexte Documents de travail
Pour organiser votre travail dans ce module, vous pouvez télécharger :
➤ le plan général du module
➤ la transcription de l’exposé
Caractères spéciaux en français
- Tutoriel installation langue et clavier français
- Les lettres avec accents et ponctuation en français
Dictionnaires
➤ Dictionnaire TV5
➤ Encyclopédie Wikipédia
➤ Portails thématiques Wikipédia
-