banner


Bienvenue au dispositif d’accès en ligne aux ressources de formation sur les axes stratégiques et prioritaires de l’IRT Nanoelec développées par les équipes mobilisées de GEM et de Grenoble-INP au sein du programme Capital Humain et Ingénierie de Formation (CHIF).
Il adresse des profils divers, dont des ingénieurs et des managers, en formation initiale, continue et autonome. La plateforme vise à accélérer la production et faciliter l’appropriation de matériels pédagogiques utiles et appropriables par un large public.

Plus que jamais dans le contexte actuel de l’accélération de la transition numérique, le domaine de l’électronique est spécifique par son caractère innovant et diffusant à toutes les filières industrielles.
Les compétences d’innovation technologique constituent, de ce fait, un actif particulièrement critique et rare pour la compétitivité mondiale des acteurs de ce secteur. Force est de constater aujourd’hui que les tensions sur l’attractivité et le recrutement de talents atteignent des niveaux très élevés qui conduisent le comité stratégique de filière électronique (CSF), à évoquer la nécessité d’un «grand plan de formation pour accompagner la relance afin de faire rencontrer offre et demande».
Il s’avère par conséquence nécessaire d’avoir un positionnement extrêmement fort en termes de compétences scientifiques, techniques, managériales étroitement couplées à des capacités transversales et comportementales liées aux activités d’innovation, de collaboration et à la recherche d’impacts durables. 
Dans ce contexte d’innovation intensive, les équipes mobilisées par Grenoble Ecole de Management et Grenoble-INP au sein du programme Capital Humain et Ingénierie de Formation (CHIF) développent un dispositif pédagogique agile et collaboratif incluant des activités d’ingénierie pédagogique complémentaires qui permettent de développer l’apprentissage expérientiel de manière rigoureuse et effective et couvrir ainsi les besoins en compétences allant de la technologie au marché et à la société.
Créer ainsi une ressource d’apprentissage commune et appropriable par les partenaires pour comprendre les sujets adressés par l’IRT Nanoelec sur le plan technique, industriel et du marché en donnant accès en ligne via la plateforme ELISE, à des ressources de formation de type Learning Management System (LMS) sur les axes stratégiques et prioritaires. 
Ces ressources prennent la forme d’un ensemble de capsules déclinées dans plusieurs niveaux de connaissance, allant de la sensibilisation pour tous à l’expertise et accessibles via cette plateforme pédagogique partagée. Ses fonctionnalités permettent le test, l’évaluation et l’enrichissement mutuel des matériels pédagogiques (par les enseignants-chercheurs, experts, futurs utilisateurs, et tous les apprenants).
Elle est structurée autour de trois domaines selon le concept de compétences en «T-shaped skills» allant donc de la technologie au marché: scientifiques et techniques; marché et innovation ; compétences transversales (développement durable, projets agiles, etc.). Il adresse des profils divers, dont des ingénieurs et des managers, en formation initiale, continue et autonome. Elise vise ainsi à accélérer la production de ces ressources et faciliter leur appropriation par un large public.