
Bienvenue dans le MOOC «
Voler-Coller : Stop au plagiat ! » ! Cette bouée de sauvetage va vous
éviter de couler dans les eaux profondes des obligations de la rédaction
académiques ! Vous y serez à présent …comme un poisson dans l’eau !

Objectifs :
- Comprendre les limites entre citation et plagiat pour identifier les différentes situations pouvant engendrer un plagiat.
- Être averti des dispositifs anti-plagiat et des sanctions encourues.
- Savoir comment respecter les usages et défendre son droit d’auteur.

Objectifs :
- Comprendre la variété (moteurs de recherche, bases de données, plateformes, formats) selon les thématiques et les champs disciplinaires.
- Savoir utiliser des outils incontournables et leurs fonctionnalités de recherche.
- Identifier l'information fiable et à valeur ajoutée, prioritairement en libre accès (dans le cadre de la science ouverte) ou via les abonnements des BU.

Objectifs : Sensibiliser aux droits
- à respecter lors de l'écriture d'une thèse (d'auteur,
à l'image, des bases de données et des données
personnelles...).
- qu'un auteur de thèse détient sur sa production (contraintes, brevet, publications futures...).

Objectifs :
- Comprendre l'écosystème de la publication scientifique et le rôle des revues scientifiques (Scientific Journals)
- Anticiper son parcours de futur publiant.

Objectifs :
- Comprendre l'écosystème de la publication scientifique et le rôle des revues scientifiques (Scientific Journals)
- Anticiper son parcours de futur publiant.

Objectifs :
- Identifier et formuler ses besoins documentaires
- Travailler ses mots clés et les hiérarchiser à l'aide de thesaurus, d'ontologies, vocabulaires contrôlés
- Savoir fabriquer une requête en utilisant les fonctionnalités (opérateurs, filtres, thesaurus)

Objectifs :
- Comprendre la place de Google Scholar dans les pratiques des chercheurs.
- Maîtriser les fonctionnalités avancées.
- Connaître les forces, biais et limites de Google Scholar.
- Appréhender les services : métriques, compte personnel…

Objectifs : Initiation pour débutants
- récupérer des références en ligne et générer une bibliographie dans Word ou Libre Office.
- Collecter, organiser des références et des articles.
- Savoir créer une bibliographie dans un logiciel de traitement de texte aux formats exigés dans les revues scientifiques.
- Être capable de partager des références en groupe.

Objectifs : Pour les doctorants en 3e année.
- Identifier les étapes à prendre en compte lors du dépôt pour la valorisation et la diffusion
- Choisir de façon éclairée le mode de diffusion de sa thèse (conservation, diffusion, Intranet, embargo, confidentialité...)
- S'informer sur le schéma du parcours de la thèse (archivage du fichier, dépôt électronique sous ADUM, etc.

Objectifs :
- Savoir utiliser les systèmes d’information pour se tenir informé mais aussi gérer l’information grâce aux outils adaptés.
- Connaître les concepts de RSS, Pull, Push, veille, veille scientifique...

Objectifs :
- Comprendre l’intérêt de la forme vulgarisée pour expliquer, valoriser son travail de thèse.
- Prendre conscience du jargon et des concepts manipulés dans un sujet de thèse, frein à la compréhension pour un non-spécialiste...
- Découvrir les formes de la vulgarisation.
- S’initier à la une pratique «vulgarisatrice » (orale)… et anticiper un écrit.

Objectifs :
- Comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès.
- Être au clair sur le mouvement des archives ouvertes et sur les modalités d’accès à l’information scientifique.
- Découvrir les plateformes des productions scientifiques en libre accès, comprendre la place de l’archive institutionnelle http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/
- Avoir des pistes pour participer à la science ouverte en tant que doctorant

Objectifs :
- Permettre la réflexion sur sa présence en ligne.
- Découvrir les réseaux sociaux scientifiques ou académiques.
- Questionner les outils, services, limites : protection des données, signalement des publications (Facebook, X, Mastodon, ResearchGate, Academia.edu, hypotheses.org, etc.).
- Raisonner les usages et les perspectives.

Objectifs :
- Connaître les outils et ressources mis à disposition par l’UGA pour une gestion efficace de sa recherche.
- Les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
- Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
- Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
- Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.

Ce cours est en libre accès ! Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule. Pour participer à certaines activités (test, forum...) et obtenir un badge, vous pouvez vous inscrire au cours.
Attention: Badge obligatoire pour assister à la
formation «Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de
doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques»

Objectifs :
- Qu'ai-je le droit/devoir de diffuser, sous quelles licences ?
- Identifier les différentes possibilités pour diffuser les données liées à sa thèse.
- Choisir la meilleure option de diffusion.
- Savoir diffuser un jeu de données.
- Identifier les ressources et les services d'accompagnement de l'UGA pour la diffusion des données.

Objectifs :
- Acquérir un socle commun de connaissance sur la protection des données personnelles.
- Identifier les bonnes pratiques et vos obligations à toutes les étapes de votre thèse.

Objectifs :
- Comprendre le logiciel comme objet spécifique dans l'écosystème de la recherche
- Prendre en compte ses spécificités, connaître et mettre en pratique les recommandations et outils pour adopter les bonnes pratiques en terme de développement, de diffusion et d'archivage,
- Faciliter le développement et la réutilisation des codes, en particulier dans le contexte de la Science ouverte.

Objectif :
- Découvrez les BU de l'UGA et leurs services !