Formations pour les doctorants dans les BU

En liaison avec le collège doctoral, des formations au développement des compétences informationnelles sont proposées sous l'intitulé "Entrer dans la communauté des chercheurs", rubrique formations transversales sur le site de l'ADUM.

Des formations sont également proposées sur les sites des URFIST.



Bienvenue dans le MOOC « Voler-Coller : Stop au plagiat ! » ! Cette bouée de sauvetage va vous éviter de couler dans les eaux profondes des obligations de la rédaction académiques ! Vous y serez à présent …comme un poisson dans l’eau !

Objectifs :
  • Comprendre les limites entre citation et plagiat pour identifier les différentes situations pouvant engendrer un plagiat.
  • Être averti des dispositifs anti-plagiat et des sanctions encourues.
  • Savoir comment respecter les usages et défendre son droit d’auteur.

Objectifs :
  • Comprendre la variété (moteurs de recherche, bases de données, plateformes, formats) selon les thématiques et les champs disciplinaires.
  • Savoir utiliser des outils incontournables et leurs fonctionnalités de recherche.
  • Identifier l'information fiable et à valeur ajoutée, prioritairement en libre accès (dans le cadre de la science ouverte) ou via les abonnements des BU.

Objectifs : Sensibiliser aux droits
  • à respecter lors de l'écriture d'une thèse (d'auteur, à l'image, des bases de données et des données personnelles...).
  • qu'un auteur de thèse détient sur sa production (contraintes, brevet, publications futures...).

Objectifs :
  • Comprendre l'écosystème de la publication scientifique et le rôle des revues scientifiques (Scientific Journals)
  • Anticiper son parcours de futur publiant.

Objectifs :
  • Comprendre l'écosystème de la publication scientifique et le rôle des revues scientifiques (Scientific Journals)
  • Anticiper son parcours de futur publiant.

Objectifs :
  • Identifier et formuler ses besoins documentaires
  • Travailler ses mots clés et les hiérarchiser à l'aide de thesaurus, d'ontologies, vocabulaires contrôlés
  • Savoir fabriquer une requête en utilisant les fonctionnalités (opérateurs, filtres, thesaurus)

Objectifs :
  • Comprendre la place de Google Scholar dans les pratiques des chercheurs.
  • Maîtriser les fonctionnalités avancées.
  • Connaître les forces, biais et limites de Google Scholar.
  • Appréhender les services : métriques, compte personnel…

Objectifs : Initiation pour débutants
  • récupérer des références en ligne et générer une bibliographie dans Word ou Libre Office.
  • Collecter, organiser des références et des articles.
  • Savoir créer une bibliographie dans un logiciel de traitement de texte aux formats exigés dans les revues scientifiques.
  • Être capable de partager des références en groupe.

Objectifs : Pour les doctorants en 3e année.
  • Identifier les étapes à prendre en compte lors du dépôt pour la valorisation et la diffusion
  • Choisir de façon éclairée le mode de diffusion de sa thèse (conservation, diffusion, Intranet, embargo, confidentialité...) 
  • S'informer sur le schéma du parcours de la thèse (archivage du fichier, dépôt électronique sous ADUM, etc.

Objectifs :
  • Savoir utiliser les systèmes d’information pour se tenir informé mais aussi gérer l’information grâce aux outils adaptés.
  • Connaître les concepts de RSS, Pull, Push, veille, veille scientifique...

Objectifs :
  • Comprendre l’intérêt de la forme vulgarisée pour expliquer, valoriser son travail de thèse.
  •  Prendre conscience du jargon et des concepts manipulés dans un sujet de thèse, frein à la compréhension pour un non-spécialiste...
  • Découvrir les formes de la vulgarisation.
  • S’initier à la une pratique «vulgarisatrice » (orale)… et anticiper un écrit.

Objectifs :
  • Comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès.
  • Être au clair sur le mouvement des archives ouvertes et sur les modalités d’accès à l’information scientifique.
  • Découvrir les plateformes des productions scientifiques en libre accès, comprendre la place de l’archive institutionnelle http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/
  • Avoir des pistes pour participer à la science ouverte en tant que doctorant

Objectifs :
  • Permettre la réflexion sur sa présence en ligne.
  • Découvrir les réseaux sociaux scientifiques ou académiques.
  • Questionner les outils, services, limites : protection des données, signalement des publications (Facebook, X, Mastodon, ResearchGate, Academia.edu, hypotheses.org,  etc.).
  • Raisonner les usages et les perspectives.

Objectifs :
  • Connaître les outils et ressources mis à disposition par l’UGA pour une gestion efficace de sa recherche.
  • Les enjeux liés à une bonne gestion des données (pour soi, pour son laboratoire).
  • Connaître les principes FAIR et comment les appliquer dans sa propre gestion des données.
  • Connaître les principaux points juridiques liés à la gestion des données.
  • Savoir comment trouver des données, les organiser, les décrire et les structurer pour mieux les valoriser.

Ce cours est en libre accès ! Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule. Pour participer à certaines activités (test, forum...) et obtenir un badge, vous pouvez vous inscrire au cours.

Attention: Badge obligatoire pour assister à la formation «Comment bien gérer ses données pour faciliter son travail de doctorat ? Enjeux et bonnes pratiques»


Objectifs :
  • Qu'ai-je le droit/devoir de diffuser, sous quelles licences ?
  • Identifier les différentes possibilités pour diffuser les données liées à sa thèse.
  • Choisir la meilleure option de diffusion.
  • Savoir diffuser un jeu de données.
  • Identifier les ressources et les services d'accompagnement de l'UGA pour la diffusion des données.

Objectifs :
  • Acquérir un socle commun de connaissance sur la protection des données personnelles.
  • Identifier les bonnes pratiques et vos obligations à toutes les étapes de votre thèse.

Objectifs :
  • Comprendre le logiciel comme objet spécifique dans l'écosystème de la recherche
  • Prendre en compte ses spécificités, connaître et mettre en pratique les recommandations et outils pour adopter les bonnes pratiques en terme de développement, de diffusion et d'archivage,
  • Faciliter le développement et la réutilisation des codes, en particulier dans le contexte de la Science ouverte.

Objectif :
  • Découvrez les BU de l'UGA et leurs services !