LYCEE : Projet EDD (SVT, Histoire-Géographie, Mathématiques,EPS,Anglais,Français,Physique-Chimie)
Vidéos réalisées par les élèves de la classe ODD 2019-2020.
Les vidéos sont en ligne sur : https://vimeo.com/channels/1593012
Elles sont le fruit d'un travail interdisciplinaire sur le réchauffement climatique.
Nous avions réalisé une vidéo pour présenter cette classe suite au confinement, elle se trouve sur la chaîne Youtube du lycée :
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Porteurs du projet : Mmes Amet, professeur de SVT, Mme Caroff, professeur d'Histoire Géographie Mme Wattelier, professeur de Mathématiques, Mme Dominiconi, professeur de Français
Nombre d’élèves : 33 élèves
Objectifs
Développer le bien-être sur le plan physique, mental et social en donnant des outils pour :
Lutter contre le stress
adopter un style de vie bénéfique ainsi que des habitudes alimentaires saines
promouvoir la santé et compétences psychosociales
Faire de nos élèves des citoyens actifs capable d'appréhender la complexité des enjeux contemporains (approche pluridisciplinaire), d'en débattre et de s'impliquer concrètement dans des actions au sein de notre établissement ou ailleurs.
Le projet associe 8 enseignants de la classe (H-G ; SVT ; Maths ; Français, SES, 3 Langues vivantes) afin de donner davantage de sens à l'enseignement délivré en seconde en montrant la complémentarité des disciplines.
Développer l'engagement actif, l'autonomie et le sens des responsabilités des élèves en travaillant sur leurs compétences dans le cadre d'une pédagogie de projet
Valoriser d'autres compétences notamment les compétences psychosociales (coopération -créativité etc...), remotiver les élèves par une approche originale et créer un climat scolaire favorable en favorisant la collaboration entre élèves et professeurs,
Contribuer à modifier les pratiques alimentaires des jeunes du bassin et de nos élèves au sein du lycée touchés comme les autres par des désordres alimentaires (addiction au sucre etc...)
Déroulement :
Période 1 : sensibilisation sur le réchauffement climatique et ses impacts
L’expression des sentiments et émotions des participants face au changement climatique en montagne (perception émotionnelle)
Français : participation de la classe au prix « Lire pour demain » à destination des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et a pour objectif principal de sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit
Géographie : le réchauffement climatique
Période 2 : Mesure des responsabilités climatiques à l’échelle individuelle et collective
Mesure de l’empreinte carbone à différentes échelles
Critique des résultats
Période 3 : les actions à envisager pour être efficace rapidement dans l’atténuation ou dans l’adaptation au réchauffement climatique
Construction d’un dossier argumenté envisageant une action pour être efficace rapidement dans l’atténuation ou dans l’adaptation au réchauffement climatique
Présentation à l’oral par groupe de l’action et réflexion sur la travail collaboratif au sein de chaque groupe
Construction d’une mini-vidéo de 3 minutes pour présenter chacune des actions envisagées
Période 4 : comment rendre ces actions envisagées réelles ?
Vote par les élèves et les écodélégués avec pour objectif de choisir la proposition qui leur semble la plus pertinente
Sensibilisation sur le thème comment adopter une bonne hygiène de vie qui permette de réussir les apprentissages scolaires ?
Intervention Christophe Rouvillier sur le rôle des neurosciences dans les apprentissages (attention - gestion des émotions)
Intervention de Laurence Layerle pour donner les techniques de base pour la gestion du stress et faciliter les capacités de concentration
Résultats attendus :
Favoriser l'engagement actif des élèves dans leurs apprentissages
Lutter contre le décrochage scolaire et valoriser des compétences psychosociales
Contribuer à améliorer leur santé, à modifier les pratiques alimentaires de nos élèves au sein du lycée touchés comme les autres par des désordres alimentaires (addiction au sucre etc...), tout en les incitant à consommer local et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
Former des citoyens critiques et actifs qui s'engagent davantage dans le cadre des instances du lycée ou dans leur vie en dehors du lycée.
Résultats réels :
Climat scolaire positif
Les élèves se sentent plus intégrés et valorisés, peu d'absentéisme et pas de décrochage
Une relation de confiance avec l’équipe enseignante permise grâce à l’utilisation d’outils communs par les enseignants
Prise de conscience des compétences à travailler grâce à des rappels fait par les enseignants lors de la mise en œuvre des activités et des auto-évaluations bilan 2 fois par trimestre
Participation de l’infirmière aux séances de Mme Layerlé d’initiation à des pratiques corporelles (pilâtes yoga etc) pour permettre aux élèves de mieux gérer leurs émotions, leur attention
Certains de ces outils co contruits avec l’infirmière sont réutilisés par les élèves de façon autonome ou avec les enseignants avant les devoirs surveillés
Production de vidéos par les élèves qui pourront être diffusées aux éco-délégués
La dernière partie du projet concernant la mise en œuvre de certaines propositions d’élèves notamment celles en lien avec l’alimentation qui nécessitait l’intervention de Mme Belleville n’a pas pu être réalisée pour cause de confinement
Perspectives :
Utiliser les vidéos produites par les élèves afin de choisir des actions à mettre en place par les écodélégués et / ou la classe ODD au sein du lycée