6. Conclusion

Vous savez désormais que les données de recherche sont les  « enregistrements factuels (...) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche »1.

Vous savez également qu'il existe une variété de type de données dans tous les domaines de la recherche (mesures d'un instrument, données d'enquêtes, modèle théorique, données d'observations...).

Ces données, que vous manipulez tout au long de votre recherche, suivent un cycle de vie dont il faut tenir compte, pour les conserver au mieux.

Une bonne gestion des données est primordiale pour vous mais également pour vos collègues, votre jury et la communauté scientifique qui vous entoure.

Mais vous n'êtes pas seuls pour gérer ces données et vous bénéficiez à l'UGA de l'appui de la Cellule Data Grenoble Alpes notamment.

Cette leçon est désormais terminée, suivez ce lien pour faire les exercices afférents qui vous permettrons de vous tester, puis poursuivez votre formation par la leçon 2 «Observer un jeu de données produit par la recherche ».

1 https://www.oecd.org/fr/publications/oecd-principles-and-guidelines-for-access-to-research-data-from-public-funding_9789264034020-en-fr.html

Sie haben 100% der Lektion erledigt.
100%