4. Pourquoi bien gérer ses données ?

Une bonne gestion des données, c'est avant tout pour soi, et bien sûr pour les autres : ses collègues, son jury de soutenance, la communauté de recherche. Bien gérer ses données facilite le travail de recherche (évite une perte de temps, une perte de données, une perte de notes, des oublis, etc.) et permet ensuite de valoriser ses données. Alexis Arnaud et Louise Protar se sont prêtés au jeu du témoignage. Laissons-les tout d'abord se présenter (vidéo en français de 50 secondes) :


Nous leur avons tout d'abord demandé quels types de données ils ont utilisés durant leur thèse. Si Alexis n'a manipulé qu'un type de données, pour Louise, la diversité des supports est plus importante (vidéo en français de 3 min 34s) :



Autant Alexis a suivi les directives de son laboratoire pour traiter ses données, autant Louise n'a pas eu de soutien sur les données. En effet, dans son domaine, la question des données n'était pour ainsi dire pas abordée durant ses années de thèse. Louise nous parle donc de ses mauvaises pratiques (vidéo en français de 2 min 28s).


Le contexte de la sociologie et de l'anthropologie quant à la gestion des données est un peu particulier. Louise souligne "que la thèse est une sorte d'épreuve initiatique, qu'on fait seul, seul avec ses matériaux, ses données, seul avec l'écriture. Au moment de l'analyse, on va présenter nos idées (...) mais nos données sont à nous. Ce n'est pas qu'une sorte de propriété intellectuelle, c'est aussi une question d'attachement, et aussi d'identité professionnelle. Parce que, dans les premières années de sa carrière, un sociologue ou un anthropologue il est avant tout le chercheur ou la chercheuse qui a travaillé sur tel thème sur tel terrain. Donc ses données, elles font beaucoup de sa position dans le champ professionnel".

Sans doute, certains se retrouvent dans ces questionnement là, et les pratiques évoluent dans les différents domaines scientifiques.

Terminons par quelques conseils que Louise donnerait à la Louise de début de thèse de 2015 et plus globalement qu'elle vous transmet (vidéo en français de 1 min 24 secondes).


Enfin, bien gérer ses données c'est aussi respecter la transparence et l'éthique scientifique.

You have completed 100% of the lesson
100%