Mentions légales

L’Université Grenoble Alpes traite vos données personnelles dans le cadre de la mise à disposition de plateformes pédagogiques. Ce traitement est fait dans le respect des obligations légales du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Quelles données sont recueillies ?

  • Vous êtes étudiant ou personnel de l’UGA, ou de l’un de ses établissements composantes (IEP, INP, ENSAG)

    Les informations de votre profil de base (identité, adresse mail institutionnelle) sont issues directement du système d'information de votre établissement.

  • Vous êtes étudiant ou enseignant d’une université autre que l’UGA

    Les informations de votre profil de base (identité, adresse mail institutionnelle) sont issues directement du système d'information de votre établissement d’origine et transmises à l’Université Grenoble Alpes par fédération d’identité.

  • Vous êtes un usager extérieur

    Les informations de votre profil de base (identité, adresse mail institutionnelle, identifiant) sont saisies par les administrateurs de la plateforme. L’ajout d’une photographie est possible, sur votre initiative uniquement. Votre adresse IP, ainsi que votre statut (Etudiant / enseignant), les cours suivis, vos activités, les ressources avec lesquelles vous interagissez, sont également stockées et liées avec celles de votre profil.

Qui accède à vos données et pourquoi ?

Ces informations sont utilisées par :
  • Les administrateurs techniques et fonctionnels, pour garantir le fonctionnement de la plateforme.
  • Les enseignants, pour réaliser votre suivi pédagogique.

Quelle est la durée de conservation de ces données ?

Vos données personnelles d’identification sont stockées aussi longtemps que vous êtes inscrit.e dans l’établissement ou que vous possédez un compte sur la plateforme. Les données liées à chaque cours sont détruites au bout d’une année. Les ressources produites lors des examens à distance sont conservées selon la durée légale.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez vous adresser à sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données : dpo@grenet.fr. Le cas échéant vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Important : Suppression de Compte pour Inactivité

Dans le cadre de la gestion des comptes utilisateurs (RGPD), tout utilisateur ne s'étant pas authentifié pendant trois (3) ans sera considéré comme inactif. Les comptes inactifs seront supprimés par le responsable de traitement selon la procédure ci-après détaillée :
Avant toute suppression, une notification par e-mail sera envoyée à l’utilisateur d'un compte inactif. Celui-ci disposera alors d’un délai supplémentaire de trois mois pour s’authentifier sur la plateforme et ainsi conserver son compte.
Si aucune authentification n’est réalisée dans le délai imparti, votre compte sera définitivement supprimé.
Cette action entraînera la perte irréversible de toutes les données associées, à l'exception de celles pour lesquelles l'établissement est légalement tenu de les conserver.
En cas de difficulté d’authentification, l’utilisateur peut contacter le support à l’adresse suivante : sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr.