Enseigner avec le numérique 1 et 2 SD
-
Enseigner avec le numérique : infox, IA, & éthique
-
Consignes pour la production
Tâche : Concevez votre EdTech !
- par groupe de 3-4 étudiant.es,
- définir un but éducatif, pour un public et une matière déterminés (peut aussi impliquer les enseignant.es)
- trouver une approche EdTech créative et innovante (peut ne pas exister encore) pour remplir ce but éducati
Votre EdTech doit respecter au moins une des conditions listées ci-dessous :- Votre EdTech peut identifier les élèves sans qu’ils aient besoin de saisir un identifiant et un mot de passe.
- Votre EdTech peut avoir une action simultanée sur l’ensemble des élèves de la classe.
- Votre EdTech peut capter et interpréter des traces « non numériques » (gestes, paroles, écrits) des élèves.
- Votre EdTech peut donner seule et de façon autonome des consignes à un groupe d’élève au sein de la classe.
Analysez les 5 couches de l'EdTech
Analysez votre EdTech par les 5 couches suivantes en cherchant rapidement, le cas échéant, des informations sur internet à leur propos. Raffiner la description de votre approche en ajoutant des fonctionnalités proposées par les couches. Les recherches peuvent être distribuées dans le groupe
- Exploitation : L'EdTech fait usage d'une grande quantité d'énergie, de matériaux et (notamment dans l'IA) de micro-travail humain
- Monopoles : L'EdTech recourt à une infrastructure monopolistique pour le stockage “dans les nuages” des données et leur traitement des couches suivantes
- Hyperconnexion : L'EdTech peut utiliser l'“internet des objets” (Internet of Things) pour récupérer des données au plus près du contexte
- Biométrie : L'EdTech récupère et stocke des données personnelles et biométriques pour identifier les personnes de manière non ambiguë
- Traitement multimodal : L'EdTech traite les données multimodales (images, sons, textes, GPS, etc.) récupérées dans les couches 3-4 pour remplir des buts éducatifs : de prédiction, de classification, etc.
📚 (Swist, 2024)Conception d'EdTech : un patron à compléter
- Exploitation : Bien qu'une exploitation conséquente, à la fois en termes énergétiques et en travail humain [précisions] soit faite dans l'EdTech…
- Monopoles : … et que la récolte et l'analyse massives de données personnelles [précisions], stockées dans des serveurs, asseoit un peu plus leur monopole…
- Hyperconnexions : … pour remplir le but éducatif B [précisions], l'EdTech va utiliser le ou les outils connectés [précisions]…
- Biométrie : … et recueillir certaines données personnelles biométriques [précisions], identifiant de manière non ambiguë les élèves et enseignant.es…
- Multimodalité : … les données multimodales des couches précédentes sont traitées pour diverses opérations d'analyse, de profilage, de prédiction [précisions] en lien avec le but éducatif B [précisions]