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Cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche en éducation (et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix). Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master. Dans cette matière, il existe 8h CM communes aux trois mentions (contenu : principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités). Les 16h TD sont déclinées dans les mentions parcours, ayant pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.